Déroulement de l'incendie
Dans la nuit du 28 au 29 juillet 2025, un incendie s'est déclaré dans un gîte situé à Montmoreau, en Charente. Ce bâtiment accueillait quatorze personnes, dont huit adultes présentant un handicap mental âgés de 55 à 73 ans originaires de Nouvelle-Aquitaine, quatre encadrants ainsi que le couple de propriétaires. L'incendie, dont l'origine reste indéterminée, a entraîné l'effondrement de la toiture et causé d'importants dégâts.
Bilan humain
Les opérations de recherche menées par les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont permis de retrouver cinq personnes décédées. Parmi les victimes figurent la propriétaire du gîte, intervenue pour secourir les résidents, et trois adultes en situation de handicap. Un quatrième corps a également été découvert dans les décombres, ainsi qu'une cinquième personne retrouvée le 29 juillet 2025. Un seul corps a pu être formellement identifié, celui d’une femme de 63 ans présentant un handicap.
Quatre autres personnes ont été blessées dans le sinistre. Les rescapés et d'autres personnes impliquées ont été pris en charge par des structures médico-psychologiques et des associations d'aide aux victimes.
Opérations de secours et enquête
Jusqu’à 85 pompiers et 24 véhicules ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie, déclaré vers 4h30 du matin. Les recherches ont nécessité l’intervention de moyens mécaniques pour dégager les gravats et permettre aux techniciens de l’identification criminelle d’opérer. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été constituée pour accompagner les victimes et leurs proches.
Le parquet d’Angoulême a ouvert une enquête de flagrance pour homicides et blessures involontaires contre X. Diverses mesures d’enquête ont été lancées, incluant les auditions des témoins, l’analyse des matériels et des prélèvements ADN pour identifier les victimes restantes. Des gendarmes spécialisés de l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) sont intervenus sur place pour appuyer ces opérations.
Réglementation et état du bâtiment
Le gîte n’était pas soumis à une déclaration ni à un contrôle de la commission de sécurité car il accueillait moins de seize personnes en situation de handicap. Cependant, il avait reçu un avis favorable à la suite d'une visite des services de l’État deux ans auparavant. Selon les autorités, le feu aurait pris dans un bâtiment contigu qui, bien que déclaré pour ce séjour, n’avait pas été inspecté en 2023.
Contexte et suites
Cet événement survient moins de deux ans après un incendie similaire à Wintzenheim (Haut-Rhin), qui avait entraîné la mort de onze personnes dans un gîte accueillant des personnes en situation de handicap. À la suite de ce précédent, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait recommandé dans un rapport publié en juillet 2024 une réévaluation de la réglementation concernant les séjours collectifs pour personnes handicapées, indiquant que les conditions nécessaires à la sécurité n'étaient pas toujours réunies.
Les autorités locales rappellent qu'il est encore trop tôt pour établir formellement l'origine du sinistre et qu'aucune cause accidentelle ou criminelle n'est à ce stade privilégiée. L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes de l’incendie et d’identifier l’ensemble des victimes.