Contexte de l'incident
Le samedi 8 février 2025, Jack Lang, ancien ministre de la Culture et actuel président de l'Institut du monde arabe, a été impliqué dans un incident en marge d'un rassemblement à Paris, organisé par le Collectif international pour l'abolition de la pédocriminalité. Ce collectif vise à promouvoir la protection des enfants et l'éradication de la pédocriminalité.
Les faits
Aux alentours de 19h30, alors que Jack Lang sortait du métro pour se rendre à l'Opéra Garnier, il a été reconnu par un groupe participant au rassemblement. Environ trente personnes étaient présentes. Selon les témoignages, M. Lang a été pris à partie, entouré par certains manifestants, qui ont proféré des accusations telles que "pédophile" et "violeur d'enfants". Un des individus l'aurait alors poussé à terre.
Conséquences et Réactions
Jack Lang, âgé de 85 ans, a subi des blessures mineures et a été brièvement hospitalisé pour des dermabrasions. Il est sorti de l'hôpital dans la soirée même. En réponse à cet incident, une plainte a été déposée au commissariat central et une enquête a été ouverte pour "violences volontaires en réunion sur personne chargée de mission de service public suivies d'incapacité inférieure à huit jours".
Contexte historique
L'incident est survenu dans un climat de tensions accrues envers Jack Lang, alimentées par une recrudescence de rumeurs et de calomnies sur les réseaux sociaux. Celles-ci font notamment écho à une pétition de 1977 signée par lui, parmi d'autres intellectuels, qui défendait des relations consensuelles entre adultes et enfants. Jack Lang a depuis qualifié sa participation à cette pétition de "connerie" et a poursuivi plusieurs diffamateurs en justice pour calomnies.
Conclusion
Cet événement met en lumière les tensions sous-jacentes liées aux sensibilités sociétales sur des sujets aussi graves que la pédocriminalité. Il suscite des réflexions sur la réputation publique, les risques de diffamation ainsi que l'impact des réseaux sociaux sur la vie publique des personnalités.








