Plus de 500 000 personnes ont été évacuées des régions frontalières de la Thaïlande et du Cambodge depuis la reprise des affrontements le dimanche 7 décembre. Les autorités des deux pays ont annoncé ces chiffres lors de points de presse tenus le mercredi 10 décembre.
Déroulement des affrontements
Les hostilités ont repris le dimanche 7 décembre dans plusieurs secteurs le long de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Les deux gouvernements se sont mutuellement accusés d'avoir déclenché la reprise des combats. Les autorités ont fait état d'au moins onze morts : sept civils cambodgiens et quatre soldats thaïlandais.
Bilan des évacuations et mesures prises
Les autorités thaïlandaises ont indiqué que plus de 400 000 personnes avaient été déplacées vers des abris. Le porte-parole du ministère thaïlandais de la Défense, Surasant Kongsiri, a expliqué que les civils avaient dû évacuer en raison d'une menace pour leur sécurité.
De son côté, le ministère cambodgien de la Défense a rapporté que 20 105 familles, soit 101 229 personnes, avaient été évacuées vers des abris ou chez des proches dans cinq provinces, selon la porte-parole Maly Socheata.
Les autorités thaïlandaises ont déclaré que leurs opérations militaires se poursuivraient « jusqu'à ce que le Cambodge change de position », selon le ministère de la Défense.
Contexte et antécédents
Le différend entre la Thaïlande et le Cambodge porte sur le tracé de certaines portions de leur frontière, longue d'environ 800 kilomètres, établi à l'époque de la colonisation française. Les deux pays s'étaient déjà affrontés en juillet, lors d'un épisode de cinq jours mêlant combats au sol et frappes aériennes, qui avait fait 43 morts et entraîné l'évacuation d'environ 300 000 personnes.
Un accord de cessez‑le‑feu avait été signé le 26 octobre, mais il a depuis été suspendu.
Réactions et conséquences internationales
Les appels à la cessation des hostilités se sont multipliés : les États-Unis ont demandé une cessation immédiate des combats et la protection des civils, et le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé à la retenue et à la désescalade.
Dans le contexte des affrontements, le Cambodge a annoncé le retrait de certaines de ses équipes des Jeux d'Asie du Sud-Est organisés en Thaïlande, invoquant des motifs de sécurité. Les tensions affectent les déplacements de population, les infrastructures locales et les activités transfrontalières, dont l'ampleur reste à évaluer.
Situation en cours
Les déplacements de population se poursuivent et les autorités des deux pays gèrent des opérations d'hébergement et d'assistance pour les personnes évacuées. Les bilans et l'évolution des pourparlers restent susceptibles d'être actualisés par les autorités concernées.








