Contexte
Joël Chenal, ancien skieur professionnel français reconnu pour sa médaille d'argent au slalom géant lors des Jeux olympiques de 2006, est actuellement au centre d'une controverse judiciaire. Après sa carrière de skieur, Chenal a travaillé comme entraîneur pour la Fédération française de ski (FFS) entre 2013 et 2017 et est actuellement associé à une structure d'entraînement privée.
Accusations et Plainte
Selon les déclarations de plusieurs jeunes femmes et d'une enquête parue dans le quotidien Le Monde, Joël Chenal est accusé par douze femmes de comportements inappropriés, principalement de harcèlement et d'agression sexuels. Ces femmes auraient été mineures au moment des faits, s'étalant entre 2005 et 2021, donc au cours de et après sa carrière de skieur professionnel.
Une plainte formelle pour agression sexuelle a été déposée le 21 juillet 2025 par une victime présumée pour des actes qui auraient été perpétrés en 2015 alors qu'elle avait 17 ans. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Albertville concernant ces allégations.
Témoignages et Procédures
Les témoignages recueillis par Le Monde décrivent des schémas de comportement similaires : prises de contact via les réseaux sociaux, suivi par l'envoi de messages et contenus à caractère sexuel. Des victimes rapportent avoir reçu des propositions explicites et des encouragements à se livrer à des actes voyeuristes.
La FFS, après avoir pris connaissance de ces accusations, a suspendu à titre provisoire l'entraîneur Chenal. Elle a également initié une procédure disciplinaire interne et s'est engagée à coopérer avec les autorités judiciaires tout en supportant les victimes.
Réactions et Implications
En réponse aux accusations, le président de la FFS a affirmé la volonté de la fédération de faire la lumière sur ces faits et de s'ériger en partie civile pour renforcer ses efforts de coopération avec l'enquête judiciaire. Par ailleurs, la structure privée dans laquelle Chenal a exercé jusqu'en 2021 a également mentionné avoir rompu leurs liens à la suite de signalements similaires.
Cette affaire soulève des questions importantes sur les mesures préventives et réactives au sein des organisations sportives face à de telles accusations, ainsi que les responsabilités des institutions en termes de surveillance et de protection des jeunes athlètes.