Contexte et faits initiaux
Krisztina Rády, traductrice et personnalité du monde culturel, a été retrouvée pendue à son domicile bordelais le 10 janvier 2010. Elle était l'ex-épouse du chanteur Bertrand Cantat, membre du groupe Noir Désir, avec qui elle avait deux enfants. Le couple s’était marié en 1997, s’était séparé peu après la naissance de leur fille mais n’avait jamais divorcé. Après le décès, les enquêtes initiales avaient conclu au suicide et n’avaient pas établi de responsabilité pénale contre Bertrand Cantat.
Procédures judiciaires antérieures
À la suite du décès de Krisztina Rády, un dossier relatif à la recherche des causes de la mort avait été ouvert puis classé. Trois autres procédures judiciaires subséquentes ont été ouvertes en 2013, 2014 et 2018, notamment suite à des plaintes déposées par la présidente de l’association Femme et libre, Yael Mellul, ancienne avocate du dernier compagnon de Krisztina Rády. Toutes ces procédures ont été classées sans suite.
Motivations de la réouverture de l'enquête
Le parquet de Bordeaux a annoncé la réouverture d’une enquête préliminaire visant des faits supposés de « violences volontaires par conjoint » à l’encontre de Bertrand Cantat. Cette décision est principalement motivée par la diffusion du documentaire Netflix "Le cas Cantat" à partir du 27 mars 2025. Ce documentaire comporte de nouveaux témoignages et affirmations, non présents dans les précédents dossiers judiciaires, notamment celui d’un infirmier affirmant avoir constaté des blessures sur Krisztina Rády lors d’un passage aux urgences après une violente dispute.
Le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, a explicitement indiqué que la réouverture de l’enquête découle de la présence dans le documentaire d’éléments nouveaux susceptibles d’être examinés par la justice, y compris des témoignages sur de possibles violences conjugales. De plus, la présidente de l’association Femme et libre a déclaré disposer de nouveaux témoignages à transmettre au parquet.
Evolution de Bertrand Cantat
Bertrand Cantat avait été condamné en 2003 à huit ans de prison en Lituanie pour avoir provoqué la mort de Marie Trintignant. Il avait été libéré en 2007 et avait repris une activité publique à partir de 2010, publiant des albums et se produisant en concert. Son retour avait donné lieu à diverses polémiques, concerts annulés et manifestations.
Aspects médiatiques et contexte social
La diffusion du documentaire et la médiatisation persistante de l’affaire ont relancé le débat en France sur les violences conjugales, la notion de "suicide forcé" et la prescription de certains faits. La nouvelle enquête vise à revoir l’ensemble du dossier, à entendre à nouveau les témoins et à rassembler d’éventuels nouveaux éléments.
Situation actuelle
Bertrand Cantat, à travers son avocat, a indiqué ne pas avoir été informé de la relance de l’enquête à ce stade. La réouverture de la procédure vise à examiner si les faits de violences volontaires par conjoint présumés avant le décès de Krisztina Rády pourraient être avérés au regard des nouveaux témoignages et preuves éventuelles.
Profil de Krisztina Rády
Née en 1968 à Budapest, Krisztina Rády était reconnue dans le domaine culturel pour ses activités de traduction, de mise en scène et de production artistique. Elle avait collaboré à de nombreux projets littéraires, radiophoniques et artistiques, en France comme à l’étranger. Elle a été inhumée à Moustey, dans les Landes.