Présentation générale
La 42e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule principalement le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025, avec certaines manifestations organisées dès le vendredi 19 et sur le week‑end étendu (19–21 septembre). L’édition met l’accent sur le patrimoine architectural et mobilise collectivités, associations, musées, établissements culturels et propriétaires privés.
Modalités générales
De nombreuses ouvertures et animations sont gratuites. Certaines visites demandent une réservation ou sont soumises à un droit d’entrée (le cas échéant, l’information est indiquée dans les rubriques régionales). Les programmes locaux proposent des visites guidées, expositions, concerts, démonstrations de savoir‑faire, balades thématiques et animations pour le jeune public.
Lorraine et Grand Est
Nancy – Académie de Stanislas : ouverture au public le samedi 20 septembre, de 14 h à 18 h. Présentation d’un portrait de Stanislas, récemment acquis après un long séjour en résidence parisienne. Adresse : 43, rue Stanislas, Nancy, Grand Est, France. Transports : arrêts de bus place Dombasle (Tempo 2, Tempo 4, Corol).
Ouge (Haute‑Marne) : ouverture de l’église et des jardins du château les 20 et 21 septembre. Nocturne le samedi de 19 h à 22 h 30 (promenade aux lampions et visite de l’église Saint‑Rémi). Dimanche de 10 h à 18 h : visites thématiques sur l’histoire du jardin, collection de chênes et démonstrations de taille. Tarif église : 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Pays de la Loire – La Roche‑sur‑Yon
La 42e édition propose 47 sorties et animations sur le territoire de La Roche‑sur‑Yon et de l’agglomération (samedi 20 et dimanche 21 septembre). Exemples :
- visites guidées d’architecture urbaine (circuits samedi et dimanche à 11 h 30, 14 h, 15 h et 16 h) ;
- exposition des Archives départementales sur des affaires criminelles (1800–1970) et visites des coulisses ;
- portes ouvertes de la Banque de France (sur inscription, pièce d’identité requise) ;
- visites de sites industriels, culturels et religieux (carrière des Coux, centre hospitalier Georges‑Mazurelle, églises locales, gare, Haras de la Vendée, musée du Chocolat, préfecture).
Eure‑et‑Loir – La Ferté‑Vidame et Senonches
- La Ferté‑Vidame : visite libre de la maison Saint‑Simon et découverte des Mémoires du duc de Saint‑Simon ; visite commentée du domaine le dimanche (horaires précisés localement).
- Senonches : ouverture gratuite du château classé Monument historique, visites libres du musée et expositions ; visites commentées et découverte des ruches pédagogiques.
Manche – Avranches
Le programme d’Avranches met en valeur le patrimoine architectural : visites de la sous‑préfecture (bâtiment néoclassique construit entre 1842 et 1846), du haras municipal, de la vallée de la Pivette (anciens ateliers industriels), de la Maison de la Sirène (maison à pans de bois), du Carmel (chapelle et coupole en dalle de verre de Gabriel Loire), et d’autres sites (balades déambulatoires sur la Reconstruction, récitals, visites commentées). Plusieurs lieux proposent des visites sur réservation.
Orne – Pays de L’Aigle et Perche
Pays de L’Aigle : programmation répartie du 19 au 21 septembre (églises, châteaux, musées, expositions, visites d’entreprises, concerts, démonstrations). Liste d’ouvrages et contacts locaux disponibles dans le programme départemental.
Perche (Rémalard, Perche‑en‑Nocé, Courboyer, etc.) : ouverture de manoirs, châteaux et domaines (visites guidées, promenades attelées, expositions d’art, ateliers de création). Exemple : visites du manoir de Courboyer, du Moulin Blanchard et du manoir de la Grande Vianderie, expositions d’art contemporain.
Aisne – Château‑Thierry
La cité médiévale de Château‑Thierry propose des visites libres et guidées couvrant la ville historique, des fonds anciens de la médiathèque, des sites archéologiques et la présentation d’expositions locales. La programmation inclut des illuminations, un mapping visuel et sonore à l’église Saint‑Crépin, et un concert par l’orchestre Les Hauts de Vent dans le cadre des commémorations locales.
Bretagne – Morbihan et Côtes‑d’Armor
Morbihan : sélection d’événements répartis du 19 au 21 septembre, incluant des animations à Carnac, visites de musées (musée des thoniers, musée de la gare de Guiscriff), ouvertures de bases militaires et industrielles (ancienne base de sous‑marins de Lorient), visites de châteaux et d’églises modernes et médiévales.
Côtes‑d’Armor : parcours d’expositions en plein air, micro‑visites historiques (temple de Mars à Corseul), visites de chantiers, ruines d’abbayes, expositions locales sur les traditions maritimes et rurales, visites de musées et sites patrimoniaux.
Provence – événements variés
La région Provence‑Alpes‑Côte d’Azur propose une programmation étendue (salons, concerts, expositions, visites de bastides et châteaux, festivals). Points sélectionnés :
- festivals et événements culturels (Jours et nuits de cirque(s), Jazz à Saint‑Rémy) ;
- visites de sites patrimoniaux ouverts exceptionnellement (château de Boulbon, château de Vauclaire à Meyrargues avec randonnée théâtrale inspirée de Marcel Pagnol) ;
- manifestations locales (salon du camping‑car à Martigues, Journée mondiale du nettoyage sur la Côte bleue, animations liées au riz à Arles) ;
- nombreuses ouvertures guidées ou libres de bastides et propriétés privées dans le Pays d’Aix.
Bouches‑du‑Rhône – Saint‑Chamas, Martigues, Salon‑de‑Provence
- Saint‑Chamas : expositions et visites commentées au musée municipal Paul‑Lafran, balades guidées sur l’évolution architecturale, démonstrations d’artisanat (dorure), visites de chapelles et éléments du patrimoine local.
- Martigues : ouvertures du théâtre des Salins (scène nationale), de la Galerie de l’Histoire, de la cinémathèque et d’autres lieux culturels ; visites et animations en continu.
- Salon‑de‑Provence : Salon de l’automobile sur la place Morgan.
Provence intérieure et Alpilles
- Meyrargues (Château de Vauclaire) : randonnées théâtrales (durée environ 3 heures) proposées le 20 et 21 septembre, accueil matinier avec réservation recommandée.
- Saint‑Rémy et Arles : programmation musicale, apéros‑concerts, événements liés aux productions locales (riz) et aux festivités culturelles.
Occitanie et Sud‑Ouest
- Tarn : sélection d’une dizaine de propositions régionales (visites à la lampe torche de la collégiale Saint‑Salvi à Albi, rallyes urbains à Gaillac, visites de musées, centrales hydroélectriques, usines et musées locaux).
- Lot : programmation détaillée répartie sur le vendredi et le samedi (visites de châteaux, églises, grottes, musées, expositions, parcours sonores et démonstrations historiques). Horaires et modalités précisés localement.
- Sauveterre‑de‑Guyenne : ouverture du musée Le Réfectoire (expositions sur la bastide et découvertes archéologiques), visites virtuelles et expositions de céramiques médiévales.
Languedoc‑Roussillon – Lozère et Causses
En Lozère, le programme couvre musées, sites naturels, châteaux, usines hydroélectriques et visites guidées du patrimoine rural et religieux. Exemples : mosaïque et musée à Marvejols, Aven Armand (grotte), visites guidées en milieu rural, châteaux ouverts au public, circuits patrimoniaux et visites du patrimoine hydraulique local.
Événements thématiques et techniques
Plusieurs manifestations valorisent des savoir‑faire et des thématiques spécifiques :
- expositions archéologiques et reconstitutions (ex : torque de Montans, expositions d’archéologie expérimentale) ;
- démonstrations de métiers (mécanique, horlogerie, orfèvrerie, fabrication d’aiguilles, paillettes) ;
- patrimoine industriel et technique (centrales hydroélectriques, anciens dépôts ferroviaires, bases militaires).
Exemples d’animations liées à l’alimentation et aux produits locaux
- Sète – Oyster Day (samedi 20 septembre) : journée consacrée à la conchyliculture (démonstrations d’écaillage, ateliers, concours de consommation d’huîtres, conférences, balades en bateau sur l’étang de Thau). 4e édition, concentrée ce samedi 20 septembre (10 h–22 h).
- Arles : Grand Corso des Prémices du Riz et animations autour de la filière rizicole.
Informations pratiques et contacts
Les manifestations locales indiquent souvent des coordonnées ou des sites pour réservations et renseignements (offices de tourisme, numéros de téléphone, adresses web). Certaines visites demandent un justificatif d’identité, un paiement ou une réservation préalable ; il est recommandé de consulter les pages locales dédiées ou les offices de tourisme pour confirmation des horaires et modalités.
Conclusion
La 42e édition des Journées européennes du patrimoine propose une offre diversifiée de visites, expositions et animations sur l’ensemble du territoire. Le programme regroupe ouvertures de monuments, restitutions scientifiques, démonstrations de savoir‑faire et événements culturels. Pour toute visite, se référer aux contacts locaux et aux modalités d’inscription indiquées par les organisateurs.