Résumé
Kamala Harris publie un livre intitulé "107 Days" dans lequel elle revient sur sa campagne présidentielle et sur ses relations avec Joe Biden et l'entourage de la Maison Blanche. Des extraits ont été publiés par le magazine The Atlantic.
Contenu et publication
L'ouvrage, publié par Simon & Schuster et présenté sous le titre "107 Days", couvre la période de la campagne de Harris, lancée après le retrait de Joe Biden. Le livre est programmé pour paraître aux États-Unis le 23 septembre et fera l'objet d'une tournée de promotion.
Critiques adressées à Joe Biden
Dans des passages cités par la presse, Harris écrit que la décision de se représenter appartenait à "Joe et Jill" et qualifie, a posteriori, le maintien de la candidature du président de "l'inconscience". Elle ajoute que "l'enjeu était trop grand" et que le choix de se représenter ne pouvait, selon elle, reposer que "sur l'ego, sur l'ambition d'un individu".
Harris indique qu'elle s'estime avoir été "la plus mal placée pour argumenter en faveur d'un retrait" parce que demander à Biden de ne pas se présenter aurait paru opportuniste et aurait pu être perçu comme une trahison.
Elle reconnaît par ailleurs que Joe Biden, qu'elle décrit comme ayant toujours été en mesure d'exercer ses fonctions, montrait des signes de fatigue qui, selon elle, le rendaient plus sujet aux erreurs et aux chutes.
Relations avec l'entourage présidentiel
L'ancienne vice-présidente reproche à l'entourage de la Maison Blanche une absence de soutien public concernant son travail et affirme que l'équipe présidentielle a parfois alimenté des rumeurs négatives à son sujet. Elle rapporte que, lors du discours de Biden annonçant son retrait de la course le 24 juillet, il a parlé pendant "neuf minutes" avant de la mentionner brièvement.
Harris indique aussi que la Maison Blanche n'a "pas apprécié" un discours qu'elle avait prononcé sur la crise humanitaire à Gaza malgré un texte validé en amont, et qu'elle a été réprimandée pour l'avoir, selon elle, "trop bien prononcé".
Campagne et résultats
Après le retrait de Joe Biden le 21 juillet, Harris a été investie comme candidate démocrate. Sa campagne a duré 107 jours et s'est conclue par une défaite aux élections face au candidat républicain, dont la date est mentionnée comme le 5 novembre dans les extraits.
Situation post-électorale et santé de Joe Biden
Les extraits notent qu'après la fin de son mandat, Joe Biden a réduit sa présence publique. Les services de l'ancien président ont annoncé en mai qu'il était atteint d'un cancer de la prostate décrit par ses services comme agressif.
Notes
Les informations ci-dessus reposent sur des extraits publiés par la presse à partir du livre de Kamala Harris. Les citations reproduites dans cet article sont celles rapportées par ces extraits.