Contexte
Un plan américain visant à aboutir à un règlement du conflit en Ukraine a été présenté aux parties. Depuis sa présentation, des sessions de pourparlers ont eu lieu à Genève et en Floride afin d'amender le texte en tenant compte des demandes ukrainiennes.
Déroulement récent des pourparlers
Des émissaires américains, dont Steve Witkoff et Jared Kushner, ont présenté le document au président russe lors d'une visite à Moscou. Le négociateur en chef de l'Ukraine, Roustem Oumerov, s'est déplacé en Floride pour poursuivre les échanges. Oleksandre Bevz, conseiller du chef de la présidence ukrainienne, a indiqué qu'une nouvelle réunion était attendue à Miami.
Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, a déclaré que le processus diplomatique se déroulait principalement en coulisses et que l'Ukraine souhaitait la fin de la guerre et restait disposée à des discussions.
Depuis la présentation initiale du plan, Kiev a perçu la version première comme favorable à la Russie, ce qui a conduit à des tentatives d'amendement lors des rencontres diplomatiques.
Réactions et appréciations officielles
Le Kremlin a estimé que des progrès avaient été réalisés à l'issue des entretiens à Moscou mais a également indiqué qu'il restait beaucoup de travail pour parvenir à un règlement. Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a qualifié la réunion à Moscou de cordiale et a rapporté la participation de Jared Kushner aux discussions.
Situation militaire et conséquences humaines et matérielles
Sur le terrain, des incidents militaires se sont poursuivis. L'armée russe a revendiqué la prise de la localité de Bezimenné dans la région de Donetsk. L'armée de l'air ukrainienne a rapporté qu'un important nombre de drones avait été lancé au cours d'une nuit récente, dont une partie a été abattue.
Plusieurs régions ont connu des coupures d'électricité après des frappes visant des infrastructures énergétiques.
Des déclarations publiques d'acteurs internationaux ont appelé à maintenir le soutien à l'Ukraine et à poursuivre à la fois l'effort militaire et les initiatives diplomatiques.
Situation actuelle
Les discussions entre délégations ukrainiennes et américaines se sont poursuivies à Miami dans le cadre de l'examen et de la modification du plan américain. Le processus reste en cours et les participants ont signalé la nécessité de travaux supplémentaires pour aboutir à un accord.








