Contexte de l'affaire
Le skipper Kevin Escoffier, âgé de 44 ans, est actuellement impliqué dans une affaire judiciaire où il est accusé d’agressions sexuelles. Ces accusations font suite à des événements présumés survenus en mai 2023 à Newport, aux États-Unis. Escoffier nie catégoriquement ces accusations.
Plainte pour diffamation
Le 30 octobre 2023, un article du journal satirique "Le Canard enchaîné" a rapporté que Kevin Escoffier aurait reconnu les faits d'agression sexuelle. En réponse, Escoffier a intenté une action en diffamation contre le journal. Il s'est engagé dans cette procédure dans l'objectif de démontrer et faire reconnaître devant la justice qu'il n'a jamais reconnu les faits qui lui sont reprochés. Son avocat, Éric Bourdot, a affirmé que le journal avait fait un "raccourci facile" en interprétant des excuses de son client comme une reconnaissance de culpabilité.
Arguments des parties
Lors de l'audience devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, le défenseur du "Canard enchaîné", Camille Souleil-Balducci, a affirmé que l'article en question était fondé sur des éléments solides et vérifiables, qui soutiennent les déclarations publiées.
Accusations et pétition de la Fédération Française de Voile
En réaction aux accusations, la Fédération française de voile (FFVoile) avait initialement décidé, en octobre 2023, de suspendre Escoffier de toutes compétitions pendant 18 mois et de lui retirer sa licence provisoirement pour cinq ans. Cependant, ces sanctions ont été annulées en mars 2024 en raison d'un vice de procédure.
Garde à vue et enquête en cours
En février 2024, Kevin Escoffier a été placé en garde à vue par le parquet de Lorient concernant des faits d'agressions sexuelles impliquant quatre plaignantes. Cette mesure fait partie d'une enquête préliminaire débutée à Paris et transférée à Lorient, portant sur les mêmes faits survenus à Newport.
Parcours professionnel
Ingénieur naval de formation et membre d'une famille renommée de marins, Kevin Escoffier s'est fait connaître lors de divers événements nautiques, notamment l'édition 2020/2021 du Vendée Globe où il fut secouru par le marin Jean Le Cam après un naufrage au large du Cap de Bonne-Espérance. Suite à la médiatisation des allégations en juin 2023, Escoffier a quitté l'équipe du monocoque Holcim-PRB, alors en compétition dans The Ocean Race.








