Le lanceur européen Ariane 6 a décollé le 4 novembre 2025 du port spatial de Kourou, en Guyane française, emportant le satellite d'observation Sentinel-1D destiné au programme Copernicus de l'Union européenne.
Déroulement du lancement
Le décollage a eu lieu à 18h02 heure locale (21h02 GMT, 22h02 heure française métropolitaine). La séparation entre le lanceur et le satellite est intervenue 33 minutes et 51 secondes après le décollage. La mise en place du satellite dans son orbite héliosynchrone est prévue à une altitude de 693 km.
Caractéristiques du satellite
Sentinel-1D, fabriqué par Thales Alenia Space pour le programme Copernicus, pèse un peu plus de deux tonnes. Il est équipé d'un radar à synthèse d'ouverture capable d'acquérir des images de la surface terrestre quelles que soient les conditions météorologiques et à toute heure du jour ou de la nuit. La durée de vie prévue du satellite est de sept ans et demi.
Sentinel-1D doit rejoindre Sentinel-1C, lancé en décembre 2024, et remplacer Sentinel-1A, lancé en 2014 et proche de la fin de sa vie opérationnelle. Les instruments Sentinel-1 maintiennent un cycle de revisite d'environ six jours. Les engins sont équipés de récepteurs compatibles Galileo pour améliorer la précision du positionnement en orbite.
Objectifs opérationnels
Les données fournies par Sentinel-1D doivent servir aux scientifiques, aux autorités publiques et aux institutions pour le suivi de la glace de mer, des icebergs et des glaciers, la détection de déversements d'hydrocarbures, la surveillance de la déforestation et l'observation des effets du changement climatique, notamment les inondations et les glissements de terrain. Les données du programme Copernicus sont accessibles de manière ouverte et gratuite. Certaines opérations de traitement et diffusion sont assurées par des centres spatiaux européens, notamment le centre de Matera exploité par e-GEOS.
Contexte du programme Ariane 6
Il s'agit du troisième vol commercial d'Ariane 6 depuis la mise en service du lanceur en 2024. Ariane 6 avait effectué un vol inaugural en juillet 2024, suivi de deux vols commerciaux antérieurs cette année, l'un le 6 mars avec un satellite à vocation militaire et l'autre le 13 août avec un satellite météorologique. Le vol inaugural avait inclus un incident lors de la rentrée atmosphérique de l'étage supérieur.
Arianespace a indiqué qu'au moins un quatrième vol commercial d'Ariane 6 était prévu avant la fin de l'année. À la mi-septembre, la société avait révisé à la baisse le nombre de lancements commerciaux d'Ariane 6 en 2025, passant de cinq à quatre, et avait annoncé une hausse prévue des vols en 2026. L'entreprise a également exprimé son objectif d'augmenter progressivement la cadence des lancements, avec une visée d'accroissement des tirs à partir de 2027. Arianespace a par ailleurs un contrat portant sur le lancement de satellites du projet Amazon Kuiper.
Enjeux et positionnement
La reprise des lancements d'Ariane 6 est présentée comme un élément de l'autonomie d'accès à l'espace pour l'Europe. Des responsables du programme Copernicus et d'Arianespace ont indiqué que la précision du tir facilite la mise à poste du satellite et réduit l'utilisation de carburant à bord du satellite pour les manœuvres orbitaires.








