Contexte et antécédents de l'affaire
Boualem Naman, plus connu sous le pseudonyme Doualemn, est un influenceur algérien de 59 ans suivi par environ 138 000 personnes sur la plateforme TikTok. En janvier 2025, il a publié une vidéo appelant à une "sévère correction" envers un opposant au gouvernement algérien. Cette vidéo a conduit à sa condamnation le 6 mars 2025, à Montpellier, à cinq mois de prison avec sursis pour "provocation non suivie d'effet à commettre un crime ou un délit". La diffusion de cette vidéo avait entraîné début janvier le retrait de son titre de séjour en France et son expulsion le 9 janvier vers l'Algérie.
Interpellation et réactions
Le 20 mars 2025, Doualemn a été interpellé par la police aux frontières à Montpellier à 6h30, après qu'un nouvel arrêté ministériel ait été pris à son encontre suite à l'avis favorable de la commission d'expulsion (Comex) de l'Hérault le 12 mars. Ce nouvel arrêté faisait suite à l'annulation par le tribunal administratif de Melun de son obligation de quitter le territoire français (OQTF), ordonnant la reprise de la procédure avec débat contradictoire.
Son arrestation a eu lieu à son domicile où il résidait avec sa fille. Placé en centre de rétention administrative, l'arrestation a été qualifiée de "déploiement de force inédit" par son avocat, Me Jean-Baptiste Mousset, en raison de la présence d'une dizaine de policiers, dont certains cagoulés.
Crise diplomatique et enjeux
Le refoulement de Doualemn par les autorités algériennes à son arrivée en janvier avait déclenché une crise diplomatique entre la France et l'Algérie, exacerbant les tensions sur des sujets déjà délicats tels que l'immigration et les arrestations de personnalités algériennes.
Cette crise s'inscrit dans un contexte de relations tendues entre Paris et Alger, souvent marquées par des polémiques depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962. De nombreux observateurs craignent que cette affaire n'aggrave encore plus les relations bilatérales déjà complexes.