Introduction
Philippe Thureau-Dangin, journaliste et éditeur, est décédé le 12 septembre 2025 des suites d'une maladie neurodégénérative, selon un communiqué transmis à l'AFP par sa famille et son entourage. Il avait 70 ans.
Formation et débuts professionnels
Titulaire d'une maîtrise de philosophie et diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen, il a débuté sa carrière dans la presse en tant que journaliste indépendant, collaborant notamment avec La Croix, L'Express et l'agence Associated Press. En 1980, il a fondé l'hebdomadaire Tel (Temps, Économie, Littérature).
Carrière au sein des titres et orientations éditoriales
Il a été directeur de la rédaction de Courrier International de 1999 à 2012. En 2007, il a été candidat à la présidence du groupe Le Monde; la candidature n'a pas abouti et il a été nommé à la tête de Publicat, la régie publicitaire des magazines du groupe Le Monde. Il a exercé la présidence de l'hebdomadaire Télérama de 2008 à 2011.
En parallèle de ses fonctions dans la presse, il a fondé les éditions Exils, présentées comme un espace de réflexion politique et littéraire. En 2017, il a lancé la revue Papiers, associée à France Culture.
Publications
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels La concurrence et la mort, ainsi que Au sommet de la vie, un essai paru en 2024 portant sur la vieillesse et la créativité.
Annonces et réactions
La disparition a été annoncée par sa famille et son entourage à l'AFP. Jean-Pierre Tuquoi, ancien collègue, a transmis un message à l'agence concernant la fin de vie de Philippe Thureau-Dangin.
Synthèse
Philippe Thureau-Dangin a occupé des fonctions de direction éditoriale et de présidence au sein de titres de presse et a participé à des projets éditoriaux indépendants. Son parcours comprend des activités de journaliste indépendant, la création d'un hebdomadaire, la direction de Courrier International, la présidence de Télérama, la direction de Publicat et la création d'initiatives éditoriales et de revues.