Libérations annoncées
Le 13 décembre 2025, la Biélorussie a annoncé la libération de 123 personnes, dont le militant Ales Bialiatski et l'opposante Maria Kolesnikova. L'ONG de défense des droits humains Viasna a indiqué que ces libérations faisaient suite à des pourparlers entre Minsk et Washington.
Détention et condamnations
Ales Bialiatski avait été détenu et condamné à une peine d'emprisonnement : en mars 2023, un tribunal de Minsk l'avait condamné à dix ans de prison. Il a fondé en 1996 l'ONG Viasna et a reçu le prix Nobel de la paix en 2022.
Maria Kolesnikova avait été arrêtée dans le contexte des manifestations contre la réélection d'Alexandre Loukachenko en 2020. Elle a été condamnée en 2021 à une peine d'emprisonnement de onze ans. En septembre 2020, lors d'une tentative d'expulsion vers l'Ukraine, elle avait déchiré son passeport, empêchant son expulsion.
Modalités et destinations
Le compte Telegram « Poul Pervogo » a indiqué que le président Alexandre Loukachenko avait gracié « 123 citoyens de différents pays ». Selon des informations diffusées par Viasna et des autorités ukrainiennes, 114 des personnes libérées ont été conduites en Ukraine; une autre partie devait se rendre à Vilnius, en Lituanie.
Parmi les personnes libérées figuraient des militants des droits humains, des journalistes, l'ancien banquier et opposant Viktor Babariko, ainsi qu'au moins un ressortissant américain, selon des déclarations rapportées par les autorités américaines.
Éléments diplomatiques et sanctions
Un émissaire américain, John Coale, a annoncé la levée par les États-Unis de certaines sanctions économiques visant le potassium biélorusse. Washington avait auparavant partiellement levé des sanctions concernant la compagnie aérienne Belavia pour permettre l'entretien de sa flotte.
Les autorités biélorusses ont lié ces libérations à des « accords conclus » avec les États-Unis. Des responsables biélorusses ont également indiqué que Minsk obtenait en contrepartie la libération de citoyens biélorusses et de Russes détenus en Ukraine.
Réactions et suivis
L'épouse d'Ales Bialiatski a déclaré avoir parlé avec lui et indiqué qu'il se rendait vers la Lituanie. Des proches des détenus libérés ont exprimé leur gratitude et les responsables politiques ont multiplié les contacts téléphoniques.
Le président ukrainien a dit avoir parlé avec Maria Kolesnikova; la présidente de la Commission européenne a salué la nouvelle; le comité Nobel norvégien a exprimé son soulagement.
Contexte régional
Alexandre Loukachenko est au pouvoir depuis 1994. Les épisodes de contestation de 2020 et 2021 et la répression qui s'en est suivie ont entraîné des sanctions internationales ciblées contre des responsables et des secteurs de l'économie biélorusse. Les autorités biélorusses entretiennent des liens étroits avec la Russie, ce qui influence le contexte diplomatique des évolutions récentes.
Suivi
Les personnes libérées font l'objet d'acheminements et d'accueils coordonnés en Ukraine et en Lituanie. Les autorités et organisations impliquées ont annoncé des mesures de prise en charge et d'assistance après des périodes de détention prolongée.








