L'Unicef a signalé une augmentation de la malnutrition chez les femmes enceintes et allaitantes dans la bande de Gaza et en a présenté des conséquences sur la santé néonatale.
Contexte
Avant l'offensive israélienne liée à l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, les autorités sanitaires locales indiquaient qu'environ 250 nouveau-nés par mois (5 % des naissances) pesaient moins de 2,5 kilogrammes à la naissance. Depuis le conflit, les données recueillies par l'Unicef et ses partenaires montrent une évolution des indicateurs liés à la nutrition maternelle et néonatale.
Données épidémiologiques
- Au premier semestre 2025, la proportion de nouveau-nés de faible poids à Gaza est passée à 10 % des naissances, soit environ 300 bébés par mois selon les informations communiquées par l'Unicef.
- Sur la période de juillet à septembre 2025 précédant le cessez-le-feu, cette proportion a atteint une moyenne d'environ 460 bébés par mois (environ 15 par jour).
- Entre juillet et septembre 2025, environ 38 % des femmes enceintes examinées par l'Unicef et ses partenaires ont reçu un diagnostic de malnutrition aiguë.
- En octobre 2025, 8 300 femmes enceintes et allaitantes ont été admises pour traitement de la malnutrition aiguë, ce qui représente environ 270 admissions par jour.
- Le nombre moyen de nouveau-nés décédés le premier jour de leur vie a augmenté, passant de 27 bébés par mois en 2022 à 47 bébés par mois entre juillet et septembre 2025, soit une hausse d'environ 75 % selon l'Unicef.
- L'Unicef a également indiqué qu'au moins 165 enfants seraient morts des suites de la malnutrition pendant le conflit.
Facteurs contributifs identifiés
Les facteurs mentionnés comme contributifs à l'insuffisance pondérale à la naissance incluent une nutrition maternelle insuffisante, un niveau de stress maternel élevé et un suivi prénatal réduit. Ces éléments ont été signalés comme concomitants dans la situation observée à Gaza.
Conséquences pour les nouveau-nés
Les nouveau-nés de faible poids nécessitent des soins néonatals spécialisés. Les examens rapportés indiquent la présence de nouveau-nés de très faible poids nécessitant des soins intensifs. Selon les données communiquées, ces nourrissons présentent un risque de mortalité et de complications médicales supérieur à celui des nouveau-nés de poids normal.
Interventions et questions d'accès humanitaire
L'Unicef a fait état d'admissions pour traitement de la malnutrition aiguë chez des femmes enceintes et allaitantes et a appelé à des mesures pour améliorer l'acheminement de produits médicaux et humanitaires vers la bande de Gaza. Des difficultés d'accès et des entraves à l'acheminement de certains produits médicaux ont été mentionnées, ainsi qu'une demande d'ouverture du point de passage de Rafah à la circulation des camions humanitaires.
Remarques finales
Les chiffres et les constats présentés ci-dessus proviennent des éléments communiqués par l'Unicef et ses interlocuteurs sur le terrain. Ils décrivent l'évolution des indicateurs de malnutrition maternelle et néonatale signalée dans la bande de Gaza au cours des périodes mentionnées.








