Titre et lieu
Le pilote espagnol Marc Marquez (Ducati) a été sacré champion du monde de MotoGP après avoir terminé deuxième du Grand Prix du Japon, disputé sur le circuit de Motegi le 28 septembre 2025. La victoire de l'épreuve est revenue à son coéquipier Francesco Bagnaia.
Grand Prix du Japon (Motegi)
Lors du Grand Prix du Japon, Francesco Bagnaia a remporté la course devant Marc Marquez et Joan Mir (Honda). Marquez, parti de la troisième place sur la grille, a pris la deuxième position à la mi-course en dépassant Pedro Acosta (KTM) et a conservé cette place jusqu'au drapeau à damier. Bagnaia a rencontré des problèmes mécaniques pendant la course mais a maintenu la première position.
Parmi les autres concurrents cités, Alex Marquez (Ducati-Gresini) a terminé sixième, Fabio Quartararo (Yamaha) huitième et Johann Zarco (LCR Honda) neuvième.
Situation au championnat et conséquences sportives
La deuxième place de Marc Marquez à Motegi lui a permis de décrocher le titre mondial de la catégorie reine avec cinq manches restantes dans la saison. À l'issue du Grand Prix, l'avance de Marquez sur son frère Alex Marquez était de 201 points, alors qu'il restait 125 points à distribuer lors des cinq épreuves ultérieures.
La course et le résultat ont renforcé la position de Ducati dans le championnat constructeurs et pilotes, Bagnaia ayant signé la victoire du jour et Marquez le titre pilote.
Palmarès et comparaison historique
Avec ce septième titre dans la catégorie MotoGP, Marc Marquez égale le total de couronnes de Valentino Rossi dans la catégorie reine. Au total, Marquez compte neuf titres mondiaux, incluant ses titres en 125 cm3 (2010) et en Moto2 (2012). Il se situe à une longueur du record de huit titres en catégorie reine détenu par Giacomo Agostini.
Parcours récent et retour après blessures
Marc Marquez n'avait pas été titré en MotoGP depuis 2019. Les saisons suivantes ont été marquées par des chutes et des opérations. Après une période avec l'équipe satellite Ducati-Gresini, il a rejoint l'équipe officielle Ducati et a obtenu des résultats qui l'ont replacé en position de prétendant au titre.
Après l'obtention du titre à Motegi, il a déclaré notamment être "en paix avec lui‑même" et a reconnu avoir pris des décisions difficiles lors de son retour après des opérations.
Résultats sélectionnés du Grand Prix du Japon
- Francesco Bagnaia (Ducati)
- Marc Marquez (Ducati)
- Joan Mir (Honda)
- Alex Marquez (Ducati-Gresini)
- Fabio Quartararo (Yamaha)
- Johann Zarco (LCR Honda)
Suite de la saison
La saison se poursuivra avec les cinq manches restantes prévues après Motegi, au cours desquelles des points supplémentaires seront distribués mais sans remettre en cause le titre pilote remporté par Marc Marquez à Motegi.