Le Grand Prix de Valence, 22e et dernière manche de la saison de MotoGP, s'est tenu sur le circuit Ricardo-Tormo. Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté la course devant Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse) et Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46).
Qualifications et grille
Marco Bezzecchi a signé la pole position pour la course sprint et pour le Grand Prix après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications et établi le record du tour. Il s'agissait de sa cinquième pole position de la saison. Pedro Acosta (KTM) s'est qualifié cinquième sur la grille, Fabio Quartararo (Yamaha) sixième, Johann Zarco (Honda-LCR) onzième. Francesco Bagnaia (Ducati) n'a pas accédé à la deuxième phase des qualifications (Q2) en raison d'un problème sur sa moto en Q1 et a pris le départ depuis la 16e place. Jorge Martin (Aprilia), de retour à la compétition, s'est élancé 17e. Marc Márquez (Ducati) était forfait pour cette manche.
Déroulement de la course
Marco Bezzecchi est parti en tête et a mené la course pendant la majorité des tours. Raul Fernandez a dépassé Alex Márquez peu avant la mi-course pour prendre la deuxième place et s'est rapproché de Bezzecchi dans les derniers tours sans parvenir à le déloger. Fabio Di Giannantonio a progressé en seconde partie de course pour compléter le podium. Pedro Acosta (KTM) a terminé au pied du podium, Alex Márquez (Ducati-Gresini) sixième et Luca Marini (Honda HRC) septième.
Incidents et abandons
Francesco Bagnaia (Ducati) a été poussé hors de la piste au premier tour après un contact impliquant Johann Zarco (Honda-LCR) et a abandonné immédiatement. Johann Zarco a reçu une pénalité pour l'incident et a terminé hors du top 10.
Fabio Quartararo (Yamaha) a chuté à quatre tours de l'arrivée et n'a pas terminé la course. Jorge Martín (Aprilia) a abandonné en milieu de manche sur décision de son équipe pour des raisons de précaution après sa reprise de la compétition.
Classements et conséquences sportives
Podium de la course :
- 1er : Marco Bezzecchi (Aprilia)
- 2e : Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse)
- 3e : Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46)
Pedro Acosta a pris la quatrième place de la course. Au championnat, Francesco Bagnaia termine cinquième du classement général. Alex Márquez était déjà assuré de la place de vice-champion du monde.
Impacts techniques et perspectives
En terminant septième, Luca Marini a permis à Honda d'atteindre un seuil ayant pour conséquence un changement de statut dans le système des concessions. Ce changement implique plusieurs ajustements prévus pour 2026 : désignation de circuits d'essais limitée, réduction du nombre de pneus disponibles, restriction des essais aux pilotes d'essais, diminution des wildcards et réduction du nombre de moteurs alloués sur la saison, ainsi qu'un gel des spécifications moteur.
Parmi les mouvements hors du championnat principal, Diogo Moreira, sacré champion du monde de Moto2, fera ses débuts en MotoGP chez Honda-LCR. Toprak Razgatlıoğlu, issu du Superbike, est attendu dans la catégorie reine chez Yamaha-Pramac.
Données d'assistance
La course s'est déroulée devant un public estimé à environ 93 000 personnes autour du circuit Ricardo-Tormo. Plusieurs pilotes participeront aux essais hivernaux prévus dans la période suivant la saison pour préparer la saison suivante.








