Incident
Une panne d'électricité a affecté l'ensemble de la péninsule ibérique le 28 avril, à 12 h 33 heure espagnole (10 h 33 GMT). Les réseaux électriques d'Espagne et du Portugal ont connu des coupures d'alimentation et des perturbations des communications associées.
Panel d'experts et rapport d'étape
Un panel de 45 experts européens a été mandaté pour mener des investigations techniques sur cet événement. Les conclusions présentées dans un rapport d'étape qualifié de "factuel" ne donnent pas encore les causes primaires des incidents initiaux. Le groupe a indiqué qu'un rapport final, présentant les causes premières et des recommandations, est attendu au premier trimestre 2026.
Chronologie et phénomènes observés
Selon le rapport d'étape, la demi-heure précédant la coupure a été marquée par deux épisodes de fluctuations de puissance, de tension et de fréquence affectant principalement les systèmes électriques espagnol et portugais. Ces fluctuations ont été suivies d'un phénomène de surtension qui a déclenché une cascade de pertes de production.
La cascade de pertes de production a entraîné des mises hors service successives de centres de production, incluant des centrales thermiques et des installations renouvelables. Le rapport précise que les causes exactes de ces déconnexions et des incidents initiaux n'ont pas encore été établies.
Déclarations publiques
Damian Cortinas, président du conseil d'ENTSO-E, a déclaré lors de la présentation du rapport d'étape que cet événement était, selon les éléments disponibles, la première panne attribuée à une surtension en cascade en Europe et qu'il n'existait pas, à sa connaissance, de mention d'un événement comparable ailleurs dans le monde. Cette appréciation a été rapportée par le panel d'experts et constitue une déclaration des représentants de l'organisation.
Klaus Kaschnitz, membre du panel, a indiqué que la collecte des données avait pris du temps, en partie parce que certains tiers n'avaient pas donné leur consentement pour transmettre des informations au gestionnaire de réseau de transport espagnol; certaines données demeurent manquantes.
Limites des investigations
Le rapport d'étape s'appuie sur un volume important de données. Les experts ont signalé des manques dans l'enregistrement ou la transmission de certaines informations, ce qui limite, à ce stade, la détermination des causes premières.
Suite attendue
Le panel prévoit de publier un rapport final au premier trimestre 2026 qui devrait établir les causes premières des incidents et formuler des recommandations techniques et opérationnelles.
Définitions techniques
La tension électrique correspond à la différence de potentiel entre deux points d'un circuit électrique; elle conditionne le déplacement des charges électriques et influence le fonctionnement des équipements de production, de transport et de distribution d'électricité.