Objet de la commission
La commission d'enquête, lancée par le groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, a pour objet d'examiner des liens supposés entre certains mouvements politiques et des réseaux qualifiés d'islamistes. Elle est présidée par Xavier Breton (LR) et a pour rapporteur Matthieu Bloch (UDR).
Convocation de Jean‑Luc Mélenchon
La convocation de Jean‑Luc Mélenchon a été publiée sur le site de l'Assemblée nationale le 28 novembre 2025. La commission indique son intention d'auditionner le fondateur de La France insoumise un mardi; la date précise reste subordonnée à la réponse de l'intéressé.
L'entourage de Jean‑Luc Mélenchon a déclaré ne pas avoir reçu de convocation et a contesté la régularité de la procédure. Selon cet entourage, M. Mélenchon ne se rendra qu'à une convocation émanant d'une commission d'enquête qui respecte les règles définies par le règlement de l'Assemblée.
Controverses sur la composition et la procédure
Des représentants de La France insoumise ont contesté la composition du bureau de la commission, en signalant l'absence de députés issus des groupes de gauche. Ils invoquent le passage du règlement de l'Assemblée selon lequel les nominations doivent s'efforcer de reproduire la configuration politique de l'hémicycle.
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a dénoncé la démarche de la commission. Le rapporteur Matthieu Bloch a défendu la création de la commission en précisant que l'objectif était de dresser un état des lieux du phénomène d'entrisme et de formuler des propositions destinées aux élus locaux.
Auditions programmées et travaux antérieurs
Parmi les auditions programmées figurent la cheffe du parti Les Écologistes, Marine Tondelier, et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. L'audition de Jean‑Luc Mélenchon est programmée entre celle de Marine Tondelier et celle de Gérald Darmanin.
Le ministre de la Justice est attendu pour détailler des signalements pour apologie du terrorisme visant plusieurs élus de La France insoumise.
La commission a déjà entendu des auteurs d'ouvrages sur La France insoumise, des chercheurs universitaires, des sondeurs, ainsi que des responsables publics, dont le directeur du renseignement de la Préfecture de police de Paris et l'ancien ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez.
La commission, créée après plusieurs incidents de procédure, doit achever ses travaux aux alentours du 10 décembre, selon les indications disponibles.
Pouvoirs de la commission
Conformément au règlement de l'Assemblée nationale, la commission d'enquête dispose de pouvoirs de convocation qui peuvent rendre la comparution obligatoire. Elle a également des capacités d'investigation et peut conduire des auditions sous serment, dans le cadre des prérogatives qui lui sont conférées.
En cas de refus de comparaître après une convocation régulière, la personne visée peut être passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 euros.








