Annonce officielle
Le 6 octobre 2025, le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, Jorge Rodríguez, a déclaré dans un communiqué que le gouvernement avait averti les autorités des États-Unis d'une « grave menace ». Il a affirmé qu'« à travers une opération sous faux drapeau », des « secteurs extrémistes de la droite locale » projetaient de placer des explosifs dans l'ambassade des États-Unis à Caracas.
Détails avancés par les autorités
Le communiqué attribue l'intention de placer des explosifs à des « secteurs extrémistes de la droite locale » et évoque la possibilité d'une opération se faisant passer pour une autre entité (opération sous faux drapeau). Jorge Rodríguez est présenté dans les communiqués officiels comme président de l'Assemblée nationale et négociateur en chef du Venezuela dans les discussions avec les États-Unis.
Mesures déclarées
Les autorités vénézuéliennes ont indiqué avoir renforcé les mesures de sécurité autour de la mission diplomatique américaine à Caracas. Elles ont également déclaré avoir informé une ambassade européenne afin que celle-ci avertisse le personnel diplomatique des États-Unis de la gravité des informations signalées.
Contexte diplomatique et opérationnel
Les relations diplomatiques entre Caracas et Washington ont été rompues en 2019. L'ambassade des États-Unis à Caracas est, depuis cette date, largement inactive, à l'exception de quelques employés locaux.
Les autorités vénézuéliennes ont placé cette annonce dans un contexte de tensions liées au déploiement de navires militaires américains dans la mer des Caraïbes et d'opérations américaines contre le trafic de stupéfiants. Les forces américaines ont mené des frappes visant des embarcations qualifiées de narcotrafiquants ; une frappe récente au large du Venezuela a entraîné la mort de quatre personnes et plusieurs interventions similaires ont été associées à un bilan total d'au moins 21 morts, selon les déclarations publiques contemporaines. Le président Nicolás Maduro a qualifié ces actions d'« agression armée » et a accusé les États-Unis d'utiliser la lutte contre le trafic de drogue comme prétexte pour chercher un changement de régime et accéder aux réserves pétrolières du pays.
Rumeurs concernant l'opposition
Sur les réseaux sociaux circulent des rumeurs selon lesquelles la dirigeante de l'opposition Maria Corina Machado se serait réfugiée dans l'enceinte de l'ambassade. Aucune autorité vénézuélienne ou américaine n'a confirmé cette information. Les autorités vénézuéliennes ont, dans le passé, accusé des acteurs de l'opposition de complots. L'opposition revendique la victoire à la présidentielle et dénonce des fraudes ; la réélection de Nicolás Maduro n'a pas été reconnue par les États-Unis et par une partie importante de la communauté internationale.
Situation actuelle
Les autorités vénézuéliennes ont rendu publique la menace et indiqué les mesures prises. À la date de l'annonce, il n'existait pas de confirmation publique indépendante de la présence d'explosifs ou d'une opération planifiée à l'intérieur de l'ambassade américaine à Caracas.