Contexte
À la suite du cambriolage survenu le 19 octobre, la présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, a été auditionnée le 19 novembre par la commission des Affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale. Lors de cette audition, elle a présenté une série de mesures destinées à renforcer la sûreté de l'établissement.
Chronologie et décisions institutionnelles
Après le vol du 19 octobre, la direction du musée a demandé l'installation d'un commissariat au sein de l'enceinte. Le ministre de l'Intérieur et le préfet de police de Paris se sont opposés à cette demande. Un mois plus tard, des discussions entre la direction du Louvre et la préfecture de police ont abouti à la mise en projet d'un poste avancé mobile de la police nationale à l'intérieur du domaine du musée. Ce poste doit être déployé à court terme, notamment pendant les périodes d'affluence touristique.
Mesures opérationnelles annoncées
La direction a détaillé plus d'une vingtaine de mesures d'urgence, parmi lesquelles :
- la création d'un poste de « coordonnateur sûreté » dont la fiche de poste a été publiée ;
- la mise en place d'un poste avancé mobile de la police nationale au sein du domaine du Louvre ;
- l'accélération du déploiement de caméras périmétriques ;
- le déploiement d'équipements destinés à empêcher le stationnement de véhicules sur les abords sensibles.
Les modalités opérationnelles (emplacement exact du poste mobile, calendrier précis des rondes policières) ont été définies en lien avec les autorités de police.
Déploiement de la vidéoprotection et équipements
La direction a indiqué vouloir déployer 100 caméras aux abords du musée d'ici la fin de l'année 2026, dans le cadre d'un schéma directeur de sûreté. Parallèlement, elle a rappelé qu'entre 2022 et 2025, 134 caméras numériques avaient été installées à l'intérieur des espaces du musée pour renforcer la vidéoprotection.
Le déploiement d'équipements destinés à limiter l'accès des véhicules aux abords du site doit débuter à partir de décembre.
Organisation, responsabilités et gouvernance
La direction a annoncé la création d'un poste de coordination de la sûreté rattaché à la direction du musée, et a également évoqué la mise en place d'une fonction de sûreté rattachée à la présidence de l'établissement. Un schéma directeur des équipements de sûreté doit être lancé à partir de 2026.
Investissements et calendrier
La direction a chiffré à plus de 80 millions d'euros l'investissement prévu pour le schéma directeur des équipements de sûreté. Elle a lié ces mesures aux travaux du plan de rénovation « Louvre – Nouvelle renaissance », en soulignant l'obsolescence de certains équipements comme l'un des motifs du programme de rénovation.
Reconnaissance et position de la direction
Lors de son audition, Laurence des Cars a reconnu la responsabilité de la direction quant aux insuffisances mises en évidence par le cambriolage du 19 octobre. Elle a qualifié les annonces présentées de mesures d'urgence destinées à renforcer la protection des œuvres et des abords du musée.
Calendrier principal des actions annoncées
- Déploiement immédiat de mesures d'urgence et mise en place progressive des dispositifs à partir de décembre ;
- Installation de 100 caméras aux abords du musée d'ici la fin de l'année 2026 ;
- Lancement du schéma directeur des équipements de sûreté en 2026 avec le budget annoncé.








