L'actrice Monica Bellucci a été citée comme témoin devant le tribunal correctionnel de Lyon le 13 octobre 2025. Sa comparution n'a pas eu lieu et l'examen du dossier a été renvoyé au 9 février 2026.
Nature du litige
Le réalisateur Tom Volf reproche à la société de production Pictures d'avoir diffusé, sans son accord, une version présentée comme inachevée du documentaire "Maria Callas : lettres et mémoires". Il invoque la violation de son droit au "final cut", c'est-à-dire son droit de regard sur la version finale de l'œuvre.
L'avocat du réalisateur a indiqué que la production était informée de son opposition à l'exploitation de cette version et a déclaré détenir des éléments à l'appui. Il a qualifié la procédure de démarche en contrefaçon, évoquant des sanctions pénales en cas de condamnation.
Rôle de Monica Bellucci
Monica Bellucci incarne Maria Callas dans le documentaire et avait déjà interprété la cantatrice dans une pièce de théâtre issue du même projet. Le réalisateur a demandé son audition en soutien au dossier, estimant qu'elle pourrait apporter des éléments sur les conditions de sortie, la promotion du film et sa connaissance du différend entre réalisateur et producteur.
La société de production Pictures n'a pas souhaité commenter lors de l'audience.
Historique du projet
Tom Volf est l'auteur du documentaire "Maria by Callas" (2017) et d'une publication intitulée "Maria Callas : lettres et mémoires" (2019), qui a inspiré une adaptation théâtrale. Le projet documentaire, reprenant des extraits de la pièce, a été présenté à l'étranger en 2023 (notamment à Rome, en Grèce, en Espagne et à New York). L'avant‑première française a eu lieu à Lyon le 14 octobre 2024, dans le cadre du Festival Lumière.
Situation procédurale
L'audience prévue le 13 octobre 2025 n'a pas permis l'audition de la principale témoin citée. Le dossier a été renvoyé au 9 février 2026 pour nouvelle instruction. Les parties devront être entendues à la prochaine audience; le tribunal statuera sur les prétentions du réalisateur concernant la diffusion de la version contestée et le respect du droit moral lié à l'œuvre.