Introduction
Nicolas Puech, héritier de la maison Hermès, a saisi la justice civile contre le groupe LVMH et Bernard Arnault. Il conteste la disparition de six millions d'actions Hermès dont il affirme avoir été dépossédé et réclame environ 14,3 milliards d'euros.
Objet de l'assignation
L'assignation civile a été déposée le 15 mai 2025. Le demandeur évalue son préjudice à 14,3 milliards d'euros, correspondant à la valeur estimée de six millions d'actions, soit près de 5,76 % du capital d'Hermès selon les calculs présentés par le demandeur.
Allégations et opérations contestées
Nicolas Puech accuse son ancien gestionnaire de fortune, Éric Freymond, d'avoir fait transférer la détention de ces actions au profit de tiers. Les actes contestés comprennent notamment une vente de 4,8 millions de titres en 2008 et plusieurs cessions plus modestes. Le demandeur conteste la traçabilité des chaînes de transfert des actions litigieuses.
Instruction pénale parallèle
Une instruction pénale ouverte à Paris vise des faits incluant l'abus de confiance. Éric Freymond a été mis en examen dans le cadre de cette instruction; il est décédé en juillet 2025. Le demandeur a demandé la suspension de la procédure civile en attente de l'issue de l'instruction pénale.
Parties mises en cause
Outre LVMH et Bernard Arnault, l'assignation vise des holdings et sociétés susceptibles d'avoir bénéficié des transferts contestés, ainsi que des structures liées à l'ancien gestionnaire. Le demandeur se réserve la possibilité de réclamer des dommages et intérêts aux personnes ou entités qui pourraient être reconnues responsables.
Calendrier judiciaire
Après le dépôt de l'assignation en mai 2025, une première audience civile a eu lieu en novembre 2025. Une audience procédurale est programmée le 19 février 2026. Le tribunal civil pourra statuer, éventuellement après l'évolution de l'instruction pénale.
Positions des parties
Le groupe LVMH a déclaré ne détenir « aucune action cachée » et a nié avoir détourné des actions d'Hermès International. Les conseils de Nicolas Puech n'ont pas fait de communication détaillée sur la procédure.
Contexte
L'affaire s'inscrit dans un contexte de rivalité historique entre Hermès et certains acteurs du secteur du luxe, et fait suite à des contentieux antérieurs relatifs aux déclarations de participation au capital d'Hermès, notamment aux oppositions publiques et aux actions judiciaires intervenues au début des années 2000. Des accords et sanctions ont été intervenus en 2014 dans le cadre des litiges portant sur des prises de participation antérieures.
État actuel
La procédure civile est en cours et l'instruction pénale reste ouverte à Paris. Aucune des parties mises en cause n'a communiqué publiquement de déclaration supplémentaire dans le cadre de cette synthèse.








