Biographie et débuts professionnels
Michel Meyer est né en 1942 à Schirmeck, dans le Bas-Rhin. Il a débuté sa carrière de journaliste à Strasbourg en 1966. Détenteur d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) d’ajusteur et d’équivalences en philosophie, il s'est défini comme un autodidacte. Meyer a occupé les fonctions de journaliste puis de rédacteur en chef à l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) et fut également délégué permanent d’Antenne 2 en Allemagne de l’Ouest (RFA), en Allemagne de l’Est (RDA), en Pologne et au Danemark.
Carrière dans le journalisme et la radio
Tout au long de sa carrière, Michel Meyer a été correspondant permanent de Radio France à Bonn ainsi que correspondant de l'hebdomadaire L’Express. Il a assuré la couverture de l’actualité allemande pour divers médias pendant plus de quinze ans.
En 1986, il a contribué à la création de la radio d’information en continu France Info. Par la suite, il a été nommé à la direction de l’information de Radio France. Il a également dirigé la station Radio France Internationale (RFI) ainsi que le réseau France Bleu à partir de 2003.
Engagement envers la culture allemande et publications
Spécialiste de la culture et de l’histoire allemandes, Michel Meyer a écrit plusieurs ouvrages sur le pays. Ses publications incluent notamment « Dictionnaire amoureux de l’Allemagne » (2019), « Mur de Berlin, le monde d’après » (2019), « Histoire secrète de la chute du mur de Berlin » (2014) et « Les Allemands sans miracle » (1983).
Situation personnelle
Michel Meyer était marié et père de quatre enfants.
Décès
Michel Meyer est décédé à l’âge de 82 ans. Sa famille a annoncé son décès.