Nomination
Le 22 octobre 2025, Patrice Faure a été nommé préfet de police de Paris en Conseil des ministres. Il succède à Laurent Nuñez, nommé ministre de l'Intérieur. L'annonce a été faite par la porte-parole du gouvernement et la nomination a été présentée sur proposition du ministre de l'Intérieur.
Parcours professionnel
Né à Crest (Drôme), Patrice Faure est âgé de 58 ans. Il a commencé sa formation professionnelle par un CAP de pâtisserie, puis a suivi des études universitaires en histoire et en mathématiques. Il s'est ensuite orienté vers le service militaire et la haute fonction publique.
Il a été formé dans les écoles de sous-officiers, a servi dans les forces spéciales et a intégré la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Au début des années 2000, il a rejoint le ministère des Outre-mer comme chef du cabinet militaire.
Par la suite, il a exercé des fonctions de direction au sein des préfectures et dans les outre-mer : directeur de cabinet à Mayotte, directeur de la police générale à la préfecture de police de Paris (2016), préfet de la Guyane, préfet du Morbihan, puis haut-commissaire de la République en Nouvelle‑Calédonie de 2021 à 2023. En Nouvelle-Calédonie, il a supervisé l'organisation d'un troisième référendum d'autodétermination.
Après son mandat en Nouvelle-Calédonie, il a été chargé de mission au ministère de l'Intérieur, puis nommé directeur de cabinet du président de la République en janvier 2024.
Prise de fonctions et enjeux immédiats
La nomination intervient alors que la préfecture de police de Paris est mobilisée sur plusieurs dossiers de sécurité. Dans les jours précédant sa nomination, une enquête a été ouverte à la suite d'un vol au Musée du Louvre, mobilisant des unités de la police judiciaire de la préfecture. La préfecture de police emploie environ 43 000 agents, répartis entre directions opérationnelles et services supports.
Processus de sélection
Plusieurs hauts fonctionnaires figuraient parmi les candidats évoqués publiquement pour ce poste, notamment des préfets de grandes régions. La proximité professionnelle de Patrice Faure avec le chef de l'État a été évoquée dans les commentaires publics relatifs à sa nomination.
Réactions et image publique
Des collaborateurs et responsables locaux ont évoqué son franc-parler et sa pratique du contact sur le terrain. Des éléments rapportés lors de ses déplacements en outre-mer ont contribué à forger son image publique.
Informations personnelles
Plusieurs notices publiques indiquent qu'il est père de six enfants et qu'il a exercé des fonctions tant en métropole qu'en outre-mer.
Calendrier
Sa nomination a été entérinée en Conseil des ministres le 22 octobre 2025. Les modalités opérationnelles de sa prise de fonctions ont été organisées par la préfecture et les services ministériels concernés.








