Résumé de l'annonce
Le 22 octobre 2025, Paul Ingrassia a annoncé retirer sa candidature à la direction de l'Office of Special Counsel (OSC), agence fédérale indépendante chargée de protéger les fonctionnaires contre certaines pratiques abusives, dont la discrimination et les représailles à l'encontre des lanceurs d'alerte.
Nomination et fonction actuelle
Paul Ingrassia avait été désigné par le président des États-Unis pour être entendu en vue de sa confirmation à la tête de l'OSC. Il occupait, avant le retrait, le poste de chargé de liaison de la Maison-Blanche auprès du ministère de la Sécurité intérieure.
Publication des messages et contenu allégué
Des messages échangés sur un groupe privé et publiés par la presse ont mis en lumière des propos attribués à Paul Ingrassia. Parmi ces éléments figurent des déclarations dans lesquelles il s'exprimerait en ces termes : « j'ai une tendance nazie » et des formulations injurieuses visant des personnes noires, dont l'emploi du terme « moulignon ». D'autres messages citeraient une critique de la fête commémorant Martin Luther King, estimée dans ces propos comme devant être « supprimée et jetée dans le septième cercle de l'enfer ». Des passages attribués à Ingrassia comprendraient également des formulations visant des personnes d'origines asiatique et indienne.
Réactions et retrait
Paul Ingrassia a indiqué sur le réseau social X qu'il ne disposait pas d'un nombre suffisant de voix républicaines pour être confirmé et qu'il ne se rendrait pas à l'audition de confirmation prévue devant une commission du Sénat. Plusieurs sénateurs républicains ont déclaré qu'ils ne voteraient pas en sa faveur, ce qui a contribué à l'absence de soutien nécessaire pour la confirmation.
L'avocat de Paul Ingrassia a affirmé, sans confirmer l'authenticité des messages, que certains propos étaient « sortis de leur contexte » et relevaient d'« autodérision et d'humour satirique ».
Contexte et antécédents évoqués
Des éléments publiés antérieurement ont mis en évidence des liens allégués entre Paul Ingrassia et certaines personnalités ou réseaux controversés, ce qui avait déjà entraîné le report d'une audition en juillet. Les révélations récentes ont relancé les interrogations sur son admissibilité à la direction de l'OSC.
Mandat de l'Office of Special Counsel
L'Office of Special Counsel est une agence indépendante chargée d'enquêter sur des allégations de pratiques illégales au sein de l'administration fédérale, de protéger les employés fédéraux contre des représailles et de veiller à l'application des règles éthiques et anti-discrimination.
Conséquences immédiates
Le retrait de la candidature met fin au processus de confirmation pour cette nomination. La vacance de leadership à l'OSC nécessite que l'administration propose un autre candidat ou que des mesures intérimaires soient mises en place conformément aux procédures en vigueur.








