Perquisitions et déroulement
Le Bureau national anticorruption d'Ukraine (NABU) et le parquet spécialisé anticorruption (SAP, parfois appelé SAPO) ont annoncé, le 28 novembre 2025, mener des perquisitions au domicile et dans les locaux liés au directeur de cabinet du président Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak. Les autorités ont indiqué que ces opérations s'inscrivent dans le cadre d'une enquête en cours.
Andriy Yermak a confirmé la tenue des perquisitions via un message publié sur Telegram. Il a déclaré coopérer avec les enquêteurs, précisé que ses avocats étaient présents et indiqué que les enquêteurs avaient reçu un accès aux lieux fouillés.
Cadre et objet de l'enquête
Les perquisitions s'insèrent dans une enquête plus large lancée début novembre par le NABU et le SAP portant sur des allégations de corruption dans le secteur énergétique. Les autorités ont mis en cause un système de rétrocommissions et évoquent des détournements estimés à environ 100 millions de dollars au sein de la société nationale d'énergie nucléaire, Energoatom, ainsi que dans d'autres entreprises publiques du secteur de l'énergie.
Plusieurs responsables et acteurs économiques ont fait l'objet de mesures judiciaires ou administratives au cours de cette enquête. Les informations publiées par les autorités ont conduit au départ de membres du gouvernement, dont des ministres concernés par la gestion d'entreprises publiques de l'énergie.
Personnes et éléments mentionnés dans l'instruction
Les communiqués et reportages disponibles indiquent que l'enquête vise des responsables et des partenaires commerciaux ayant des liens avec l'appareil d'État et avec des acteurs privés. Parmi les personnes évoquées dans le dossier figure Timur Mindich (parfois orthographié Timour Minditch), ancien associé d'affaires, qui est présenté par les autorités comme l'un des principaux suspects dans le cadre des investigations.
Dans plusieurs comptes rendus, Andriy Yermak n'a pas été formellement désigné comme suspect au moment des perquisitions. Les autorités ont toutefois indiqué que les actes d'enquête concernaient des éléments du dossier en cours.
Rôle d'Andriy Yermak et contexte diplomatique
Andriy Yermak est directeur de cabinet du président depuis 2020 et a assumé des responsabilités de négociation et de représentation dans plusieurs dossiers internationaux. Les perquisitions ont eu lieu alors que l'Ukraine menait des pourparlers avec les États-Unis autour d'un projet d'accord visant à mettre fin au conflit avec la Russie; Yermak est mentionné dans les medias comme l'un des négociateurs impliqués dans ces discussions.
Réactions institutionnelles
Des porte-parole de la Commission européenne ont commenté ces opérations en estimant que l'existence et l'activité des instances anticorruption étaient attestées par la conduite des actes d'enquête. Les autorités ukrainiennes compétentes ont indiqué que les procédures se poursuivaient et que des précisions seraient communiquées au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.
Profil professionnel
Andriy Yermak, de formation initiale juridique et ancien producteur audiovisuel, a travaillé avec Volodymyr Zelensky avant son accession à la présidence. Il a occupé des fonctions de conseil et de négociation avant d'être nommé directeur de cabinet. Dans plusieurs comptes rendus publics, il est décrit comme un collaborateur proche du président, chargé de dossiers diplomatiques et de coordination.
Situation procédurale
Les autorités ukrainiennes ont indiqué que les perquisitions s'inscrivaient dans des actes d'enquête autorisés. Au moment des annonces initiales, la procédure était en cours et l'instruction n'était pas close; des décisions ultérieures de poursuites, de mises en examen ou de classement ne figuraient pas encore dans les éléments rendus publics.








