Résumé
Le 20 décembre 2025, le départ du vol GMT780 de la compagnie Magnicharters, prévu de l'aéroport international Benito Juárez de Mexico vers Cancún, a été interrompu après qu'un pilote a refusé de laisser l'appareil décoller en dénonçant des salaires et des remboursements impayés.
Déroulement
Selon l'agence mexicaine de l'aviation civile (AFAC), l'appareil a d'abord rencontré un « problème mineur » qui a empêché le décollage. L'équipage a ensuite été remplacé. Au moment du remplacement, le pilote en poste s'est adressé aux passagers en déclarant que l'avion ne décollerait pas tant que les montants réclamés n'auraient pas été versés.
Les passagers ont été évacués de l'appareil après cette annonce. Les autorités aéroportuaires ont indiqué que des vérifications techniques et administratives étaient en cours.
Réclamations du pilote
Le pilote, qui s'est présenté comme Edgar Macias et a affirmé travailler pour Magnicharters depuis près de trois ans, a déclaré que des salaires et des remboursements de frais couvrant plus de cinq mois n'avaient pas été versés. Il a également mentionné que certains collègues ne disposaient pas de représentation syndicale.
Enquête et réactions
L'AFAC a annoncé l'ouverture d'une enquête pour établir les circonstances techniques et administratives de l'incident. Des médias ont fait état d'une interpellation du pilote, information que l'AFAC n'a pas confirmée publiquement dans ses communiqués initiaux.
La compagnie Magnicharters et les autorités aéroportuaires n'ont, au moment des premières communications, fourni aucune précision opérationnelle supplémentaire.
Conséquences immédiates et points en suspens
Le vol n'a pas décollé et les passagers ont été évacués. Les éléments relatifs aux conditions de travail évoquées par le pilote, le suivi de l'enquête de l'AFAC et d'éventuelles suites réglementaires ou judiciaires n'avaient pas été rendus publics au moment des premières annonces.
Des vérifications supplémentaires et des informations complémentaires devraient être attendues des autorités et de la compagnie au fur et à mesure de l'enquête.








