Plainte déposée
L'association AC!! Anti-Corruption a déposé une plainte contre X le 5 décembre 2025 auprès du parquet national financier (PNF). La plainte vise un détournement de fonds publics lié à une formation de média training financée par le Parlement européen et qui, selon la plainte, aurait été utilisée au bénéfice de Jordan Bardella lors de la campagne présidentielle française de 2022.
Allégations et déroulement allégué
Selon les éléments évoqués dans la plainte, le formateur engagé devait initialement "préparer à l'exercice médiatique les élus européens du Rassemblement national" et était rémunéré par le Parlement européen au titre de l'enveloppe budgétaire mise à la disposition des députés européens. La plainte s'appuie sur des révélations de presse indiquant qu'à partir de septembre 2021, le formateur aurait été mobilisé pour aider Jordan Bardella, non pour des questions liées à l'actualité européenne, mais en vue de la préparation de l'élection présidentielle française de 2022.
AC!! Anti-Corruption affirme que des fonds détenus par les membres du Rassemblement national, en leur qualité d'eurodéputés, ont été utilisés à des fins étrangères à leur attribution.
Réponse du Rassemblement national
Le Rassemblement national a contesté ces allégations et indiqué que Jordan Bardella se réserve la possibilité d'engager des poursuites pour diffamation et dénonciation calomnieuse.
Position de l'association et liens avec d'autres procédures
L'avocat d'AC!! Anti-Corruption a présenté cette plainte comme s'inscrivant dans la continuité d'affaires relatives au financement du parti. L'association a demandé que la justice française et le parquet européen coordonnent l'ensemble des dossiers affectant le Rassemblement national.
La plainte fait également référence à une procédure liée aux assistants parlementaires européens qui a conduit, en première instance, à la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire. Marine Le Pen a fait appel de cette décision; son procès en appel est fixé du 13 janvier au 12 février 2026.
Enquête du parquet européen
En juillet 2025, le parquet européen a annoncé l'ouverture d'une enquête portant sur l'ancien groupe Identité et Démocratie (ID), auquel était affilié le Rassemblement national, pour des dépenses présumées indûment engagées à hauteur de 4,3 millions d'euros entre 2019 et 2024.
Suites possibles
La plainte déposée par AC!! Anti-Corruption a été transmise au PNF. Les autorités compétentes décideront des suites à donner, notamment d'éventuelles investigations complémentaires et vérifications comptables relatives à la rémunération du formateur et à l'affectation des fonds.








