Introduction
L'association AC!! Anti-Corruption a déposé une plainte contre X le 5 décembre 2025 devant le parquet national financier (PNF), visant un possible détournement de fonds publics lié à une formation de média training financée par le Parlement européen et mise en œuvre au profit du Rassemblement national (RN).
Les faits allégués
Selon la plainte, des fonds détenus par des membres du RN en leur qualité d'eurodéputés auraient été utilisés à des fins étrangères à leur attribution. La plainte indique qu'un formateur avait été engagé pour « préparer à l'exercice médiatique les élus européens du Rassemblement national » et qu'il était payé par le Parlement européen sur la base de l'enveloppe budgétaire mise à la disposition des élus.
L'association s'appuie sur un article du Canard enchaîné qui rapporte qu'à partir de septembre 2021 le formateur aurait été chargé d'accompagner Jordan Bardella, président du RN, non pas sur des sujets relatifs à l'actualité européenne mais en vue de la préparation de l'élection présidentielle française de 2022, à laquelle Marine Le Pen était candidate.
Procédure engagée et demandes de l'association
La plainte vise le chef de détournement de fonds publics et a été adressée au parquet national financier. Me Jérôme Karsenti, avocat de AC!! Anti-Corruption, a présenté cette action comme s'inscrivant dans la continuité des affaires relatives au financement du RN et a demandé que la justice française et le parquet européen examinent l'ensemble des affaires affectant le parti de manière coordonnée.
L'association a demandé que cette plainte soit mise en perspective avec d'autres procédures impliquant le RN, afin d'apprécier l'ensemble des éléments susceptibles de caractériser des irrégularités dans l'utilisation de fonds publics.
Liens avec d'autres affaires en cours
La plainte fait référence à l'affaire dite des assistants parlementaires européens impliquant des membres du RN, qui a conduit à une condamnation en première instance de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de cinq ans, avec exécution provisoire. Un appel de cette décision est programmé du 13 janvier au 12 février 2026.
Par ailleurs, en juillet 2025, le parquet européen a annoncé l'ouverture d'une enquête visant l'ancien groupe Identité et Démocratie (ID), auquel appartenait le RN, pour des dépenses présumées indûment effectuées à hauteur de plus de 4,3 millions d'euros pour la période 2019-2024.
Situation procédurale actuelle
La plainte déposée le 5 décembre 2025 est entre les mains du PNF. Les faits allégués font l'objet d'investigations et peuvent donner lieu à des diligences judiciaires du PNF ou du parquet européen. Des procédures parallèles concernant le RN et des personnes associées sont en cours ou programmées devant les juridictions compétentes.








