Déclarations de Vladimir Poutine sur la paix en Ukraine
Le 1er août, lors d'une rencontre avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son souhait d'une "paix durable, stable, sur de bonnes bases qui satisferaient à la fois la Russie et l'Ukraine" dans le contexte du conflit en Ukraine. Toutefois, il a réaffirmé que les conditions posées par la Russie pour mettre fin au conflit restaient "inchangées".
Conditions posées par la Russie
Moscou exige la cession par l'Ukraine de quatre régions actuellement partiellement contrôlées par l'armée russe (Donetsk, Louhansk, Zaporijjia, Kherson) et la reconnaissance de l'annexion de la Crimée, intégrée par la Russie en 2014. Outre ces revendications territoriales, la Russie demande également que l'Ukraine renonce à toute adhésion à l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) ainsi qu'à la réception de livraisons d'armes occidentales.
Position de l'Ukraine
Le gouvernement ukrainien considère ces préconditions comme inacceptables. Kyiv réclame le retrait complet des troupes russes du territoire ukrainien et des garanties de sécurité, incluant la poursuite des livraisons d’armes occidentales et le déploiement éventuel de forces européennes sur son sol.
Situation des négociations
Les négociations entre les deux parties sont dans l'impasse depuis l'offensive de la Russie contre l’Ukraine déclenchée en février 2022. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré sa volonté de rencontrer directement Vladimir Poutine afin de relancer les discussions, une proposition à ce stade rejetée par le Kremlin.
Développements militaires récents
Vladimir Poutine a également annoncé la mise en production de série de l’Orechnik, un missile hypersonique russe pouvant porter une charge nucléaire. Il a évoqué la possibilité d’un prochain déploiement de ces missiles en Biélorussie, pays allié de la Russie et frontalier de plusieurs membres de l’Otan et de l’Union européenne. Selon les autorités russes, les spécialistes des deux pays ont commencé à préparer le positionnement des batteries de missiles.
Activité militaire accrue en juillet
Selon des données compilées à partir de sources ukrainiennes et rapportées par l'Agence France-Presse, la Russie a intensifié leurs attaques de drones en Ukraine en juillet, avec 6 297 drones lancés, chiffre le plus élevé depuis le début du conflit. De plus, 198 missiles ont été tirés contre différents objectifs ukrainiens au cours du même mois.
Demandes et livraisons d’équipements de défense à l’Ukraine
Face à l’escalade des attaques russes, l’Ukraine continue de demander des systèmes de défense antiaérienne à ses alliés. L'Allemagne a annoncé son intention de livrer deux batteries de systèmes Patriot à l'armée ukrainienne. Ces dispositifs sont conçus pour intercepter les missiles mais présentent des limites contre les attaques massives de drones.
Contexte et commémorations
La rencontre entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko s'est tenue à Valaam, en Russie, où ils ont également visité un site religieux. Selon des médias russes, ils se rendent ensemble à cet endroit depuis plusieurs années pour commémorer les morts russes des conflits passés.