Contexte
Le 16 décembre 2025, lors d'un sommet à Helsinki (Finlande), huit dirigeants d'Europe du Nord et d'Europe de l'Est ont déclaré que la défense du flanc oriental de l'Union européenne devait être une « priorité immédiate » en raison de la menace attribuée à la Fédération de Russie.
Participants et déclaration
La déclaration conjointe a été signée par les dirigeants de la Finlande, de la Suède, de la Lettonie, de la Lituanie, de l'Estonie, de la Pologne, de la Roumanie et de la Bulgarie. Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre finlandais Petteri Orpo a déclaré : « La Russie reste une menace aujourd'hui, demain et dans un avenir prévisible. »
Orientations et priorités identifiées
La déclaration appelle à accorder une priorité immédiate au flanc oriental de l'UE par une approche opérationnelle, coordonnée et multidomaine. Les signataires demandent en particulier le renforcement des capacités de combat terrestre, l'amélioration de la défense contre les drones, le renforcement de la défense aérienne et antimissile, ainsi qu'une meilleure protection des frontières et des infrastructures critiques.
Rôle de l'Union européenne et coopération avec l'OTAN
Les dirigeants ont souligné que l'Union européenne pouvait soutenir les efforts nationaux en définissant des mécanismes de financement, en simplifiant les réglementations et en renforçant la mobilité militaire au sein de l'UE. Ils ont également insisté sur la nécessité d'une coordination avec l'OTAN pour les aspects opérationnels et capacitaires.
Contexte diplomatique
Les participants ont inscrit cette déclaration dans le cadre plus large des négociations internationales liées à la guerre en Ukraine. Les dirigeants ont estimé qu'ils ne constataient pas de signe clair indiquant que la Fédération de Russie cherchait la paix en Ukraine et ont relié la situation sécuritaire régionale aux discussions en cours entre l'Ukraine et les États-Unis au sujet d'un éventuel plan de paix.
Conséquences attendues
La déclaration formule des demandes opérationnelles et institutionnelles visant à renforcer des capacités nationales et collectives sur le flanc oriental. Elle appelle à des mesures de coordination au niveau de l'Union européenne et à des liens renforcés avec l'OTAN pour mettre en œuvre ces priorités.








