Déclaration du Kremlin
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 décembre que le président russe Vladimir Poutine était « prêt au dialogue » avec son homologue français Emmanuel Macron. Peskov a indiqué que cette ouverture faisait suite à des propos de M. Macron, lequel avait exprimé sa disposition à parler avec M. Poutine.
Déclarations d'Emmanuel Macron
Lors d'un point de presse tenu à l'issue d'un sommet européen, Emmanuel Macron a estimé qu'il « allait redevenir utile de parler à Vladimir Poutine » et a souligné la nécessité de « trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme ». Il a également indiqué qu'il existait d'autres canaux de dialogue entre la Russie et certains dirigeants étrangers. Le sommet européen a, par ailleurs, approuvé un prêt de 90 milliards d'euros destiné au soutien de l'Ukraine.
Pourparlers parallèles et réunion à Miami
Des émissaires liés à l'administration américaine mènent des pourparlers séparés impliquant des représentants russes, ukrainiens et européens. Des négociateurs ukrainiens, européens et américains se sont réunis à Miami, en Floride, pour des discussions dirigées par Steve Witkoff, envoyé spécial, et Jared Kushner. L'émissaire russe Kirill Dmitriev était présent à Miami depuis le samedi. Ces pourparlers visent à explorer des voies de sortie du conflit et à favoriser des accords entre les parties concernées.
Position de l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Washington à intensifier la pression sur Moscou afin d'obtenir un accord susceptible de mettre fin aux hostilités liées à l'offensive russe de février 2022. Il a notamment demandé un renforcement de l'aide militaire et de nouvelles sanctions contre la Russie.
Observations finales
Les déclarations du porte-parole du Kremlin et d'Emmanuel Macron traduisent une ouverture exprimée par les acteurs concernés en faveur d'un réengagement du dialogue entre la France et la Russie. Parallèlement, des discussions internationales se tiennent, sans qu'aucune rencontre bilatérale officielle ou calendrier formel n'ait été annoncé au moment de ces déclarations.








