Historique
La prime de Noël a été mise en place en 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin. Elle a été reconduite régulièrement depuis sa création et a vocation à soutenir des ménages bénéficiaires de minima sociaux.
Montant et bénéficiaires
La prime est habituellement versée sans démarche préalable aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et aux demandeurs d'emploi en fin de droits. L'an passé, les montants versés étaient les suivants :
- 152 euros pour une personne seule
- 228 euros pour un couple sans enfant
- 320 euros pour un couple avec deux enfants
- 335 euros pour une personne seule avec trois enfants
Débat budgétaire et proposition de modification
Le projet de budget de l'État pour 2026 proposait de restreindre la prime aux seules personnes ayant des enfants. Cette proposition a fait l'objet de débats parlementaires et n'a pas été adoptée dans les débats en l'état. Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a déclaré que la mesure pouvait paraître « un peu agressive » et a évoqué la nécessité d'un « recentrage », estimant qu'il n'était pas certain que le pays puisse « poursuivre ces politiques de générosité maximale ». La modification proposée n'entrera en vigueur que si elle est réinscrite et adoptée avant la clôture des débats budgétaires.
Annonce du versement
Le ministère du Travail a annoncé que la prime de Noël serait versée « à partir du 16 décembre » aux plus de 2,2 millions de familles concernées. Aucune démarche n'est requise pour que les bénéficiaires habituels perçoivent la prime.








