Ouverture du procès
Le procès concernant l'attaque au véhicule-bélier survenue sur le marché de Noël de Magdebourg s'est ouvert le lundi 10 novembre 2025. L'audience se tient dans une salle provisoire aménagée à Magdebourg pour accueillir les parties civiles, les avocats, les journalistes et le public.
Faits reprochés
L'accusé, Taleb Jawad al‑Abdulmohsen, est poursuivi pour le meurtre de six personnes et pour tentative de meurtre dans 338 cas, dont 309 cas de blessés. L'attaque a eu lieu le 20 décembre 2024 lorsqu'un véhicule, selon l'acte d'accusation, a foncé délibérément dans la foule présente sur le marché de Noël. Les personnes tuées comprennent un garçon de neuf ans et cinq femmes âgées de 45 à 75 ans.
Motifs allégués et enquête
L'acte d'accusation évoque un usage délibéré du véhicule comme arme, des « basses motivations » et la planification de l'attaque par l'accusé pendant plusieurs semaines. Les enquêteurs indiquent que l'objectif apparent était de tuer « autant de personnes que possible » et que l'auteur aurait agi en partie par « frustration » liée à un litige civil et à l'échec de diverses plaintes pénales.
Sur les réseaux sociaux, l'accusé a diffusé des messages identifiés par les autorités comme hostiles à la religion musulmane et favorables à des thèses proches de l'extrême droite, notamment des affirmations sur une supposée « islamisation » de l'Europe. La ministre de l'Intérieur de l'époque a qualifié le suspect d'animé par une "islamophobie marquée" et d'influencé par des idéologies d'extrême droite.
Profil de l'accusé
Taleb Jawad al‑Abdulmohsen est présenté comme un réfugié arrivé en Allemagne en 2006 et exerçant la profession de médecin. Les autorités indiquent qu'il avait antécédents judiciaires limités, notamment une condamnation à une amende pour menace. Lors de l'audience d'ouverture, il a déclaré vouloir témoigner et a exhibé un ordinateur portant la mention "septembre 2026".
Déroulement et aspects procéduraux
Le procès est prévu pour durer plus de quatre mois et comprend 45 audiences programmées jusqu'en mars 2026. L'accusé demeure placé dans un box vitré pendant les audiences. Conformément à l'acte d'accusation, il encourt une peine de réclusion à perpétuité assortie d'une période de sûreté.
Enjeux de sécurité et politiques
L'attaque a relancé le débat sur les mesures de sécurité autour des marchés de Noël en Allemagne ainsi que sur les questions d'immigration et de sécurité pendant une période électorale. Les autorités ont rappelé le renforcement des dispositifs de protection depuis l'attentat de décembre 2016 à Berlin. Certaines municipalités ont ajusté ou annulé des marchés en raison des coûts et des contraintes liés aux dispositifs de sécurité.
L'incident a également eu des répercussions dans le débat politique national, notamment sur le positionnement du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) lors de scrutins régionaux et nationaux.
Parties civiles et organisation
Le tribunal a recensé plusieurs centaines de parties civiles et a prévu des dispositifs pour leur participation aux audiences. Les débats doivent permettre d'examiner tant les éléments factuels de l'attaque que les éventuelles responsabilités en matière de sécurité publique.








