Audience et lieu
Le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes est fixé au 3 décembre 2025 devant le tribunal criminel d'appel de Tizi-Ouzou, situé à environ 110 km à l'est d'Alger.
Procédure judiciaire
Christophe Gleizes, collaborateur des magazines So Foot et Society, a été condamné en première instance le 29 juin à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national ». La justice lui reproche des contacts avec un dirigeant de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), qui est également présenté comme responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK). Les autorités algériennes ont classé le MAK comme organisation terroriste en mai 2021.
Réactions et situation personnelle
L'association Reporters sans frontières (RSF) a renouvelé son appel à la libération de Christophe Gleizes. Le directeur général de RSF a appelé la cour d'appel à reconnaître que Gleizes exerçait son métier de journaliste sportif. Les parents du journaliste ont déclaré, après deux visites en parloir en août, qu'il gardait le moral et se sentait coupé du monde.
Contexte diplomatique
La condamnation intervient dans un contexte de tensions entre l'Algérie et la France marquées par des expulsions réciproques de diplomates. En novembre 2024, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été arrêté puis condamné à cinq ans de prison pour "atteinte à l'unité nationale". Les relations bilatérales se sont détériorées depuis l'été 2024, notamment après la reconnaissance par la France d'un plan d'autonomie pour le Sahara occidental sous souveraineté marocaine. Le ministre de l'Intérieur français Laurent Nuñez a déclaré qu'il souhaitait un "bougé" dans les relations avec l'Algérie tout en affirmant que la remise en cause de l'accord franco-algérien de 1968 n'était pas à l'ordre du jour. Cet accord, signé quelques années après la fin de la guerre d'indépendance, prévoit notamment des facilités de délivrance de titres de séjour pour les ressortissants algériens.








