Calendrier et organisation
La tenue du procès des personnes poursuivies pour les meurtres liés au dossier Kessaci est fixée à l'automne 2026. Le procureur général de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, Franck Rastoul, a indiqué que l'affaire serait jugée « du 19 octobre au 6 novembre » et traitée en priorité en raison du nombre de dossiers de criminalité organisée en attente.
Faits reprochés
Au petit matin du 29 décembre 2020, les secours ont découvert un véhicule en feu dans un tunnel de service sur l'autoroute aux abords de Marseille, contenant deux corps calcinés, dont celui de Brahim Kessaci, âgé de 22 ans. Le 6 janvier 2021, un troisième corps, découpé en morceaux, a été retrouvé dans le coffre d'un véhicule incendié dans le 15e arrondissement de Marseille.
Mises en examen et renvoi devant les assises
Cinq personnes ont été renvoyées devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône dans ce dossier. Parmi elles figure Karim Harrat, extradé du Maroc début 2023 et présenté par les autorités comme le commanditaire présumé. Il est décrit comme impliqué dans des affaires liées au narcotrafic et soupçonné d'être impliqué dans plusieurs homicides dans ce contexte. Quatre autres hommes sont également renvoyés; selon plusieurs médias, l'un d'entre eux est étudié par les enquêteurs dans le cadre de l'assassinat ultérieur de Mehdi Kessaci.
Meurtre de Mehdi Kessaci et suite de l'enquête
Le 13 novembre, Mehdi Kessaci, petit frère d'Amine, a été assassiné à Marseille. Les enquêteurs privilégient la piste d'un crime d'avertissement visant le militant. Le parquet de Paris est saisi de cette enquête. La procureure de Paris, Laure Beccuau, a estimé que le haut du spectre de la criminalité organisée était probablement à l'origine du meurtre et a déploré les fuites dans la presse.
Engagement familial et initiatives
Après le triple meurtre de décembre 2020 et janvier 2021, Amine Kessaci s'est engagé publiquement contre le narcotrafic et a créé une association d'aide aux familles de victimes. En octobre, il a publié un ouvrage intitulé « Marseille, essuie tes larmes », présenté comme une lettre destinée à son frère en vue du procès.
Situation judiciaire actuelle
Le procès fera l'objet d'une audience spéciale programmée en automne 2026, selon l'annonce du procureur général d'Aix-en-Provence. Les investigations sur l'assassinat de Mehdi Kessaci se poursuivent et sont suivies par le parquet de Paris.








