Le groupe CMA CGM a finalisé l'acquisition du média vidéo en ligne Brut, dont il était déjà actionnaire, a annoncé CMA Media. L'opération a été conclue le 12 septembre, après une période de négociation exclusive engagée début juillet.
Détails de l'opération
CMA Media, filiale médias de CMA CGM, a indiqué que Brut rejoint son portefeuille comprenant des titres de presse régionale et nationale, des chaînes de télévision, une station de radio et des activités sur les réseaux sociaux. Parmi les actifs détenus ou acquis par CMA Media figurent BFMTV, RMC, La Tribune, La Tribune Dimanche, La Provence et Corse Matin. Le groupe a également indiqué préparer le rachat de la chaîne Chérie 25 (NRJ Group).
Gouvernance et organisation
Brut restera dirigé par sa directrice générale, Elsa Darquier, qui sera placée sous la responsabilité de Claire Léost, nommée directrice générale de CMA Media et présidente de Brut. Claire Léost rejoint CMA Media en provenance du groupe Prisma Media. Les cofondateurs de Brut, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, continueront à accompagner la stratégie du média en qualité de conseillers, selon le communiqué.
CMA Media a présenté l'intégration de Brut comme la création d'un "pôle social" (réseaux sociaux) au sein de son organisation, aux côtés des pôles presse et audiovisuel. Selon CMA Media, l'ensemble de ses rédactions rassemble plus de 1 600 journalistes.
Situation financière et effectifs
Brut emploie environ 250 salariés. Le média a mené des réorganisations ces dernières années visant à réduire ses coûts et, selon le communiqué, est rentable depuis le dernier trimestre 2023. Brut met en avant auprès des annonceurs des indicateurs d'audience et d'engagement (temps passé, nombre de vues, interactions), en particulier sur les publics jeunes.
Contexte des acquisitions par CMA CGM
CMA CGM a procédé à plusieurs opérations dans le secteur des médias depuis 2022. Le groupe est devenu propriétaire de La Provence (titres La Provence et Corse Matin) en octobre 2022, est intervenu au capital du groupe audiovisuel M6 fin 2022, a pris le contrôle du journal économique La Tribune et lancé une édition dominicale (La Tribune Dimanche) en 2023, et a acquis BFMTV, RMC ainsi que les chaînes RMC Découverte et RMC Story à l'été 2024.
Réactions et questions sur l'indépendance éditoriale
Les Sociétés des journalistes (SDJ) de BFMTV, RMC et La Tribune ont exprimé des réserves après la diffusion à l'antenne d'extraits d'une tribune de Rodolphe Saadé publiée dans La Provence, à la suite d'un mouvement social. Les SDJ ont déclaré que "les médias du groupe CMA CGM ne sont pas des relais d'influence" et ont appelé à la vigilance quant à l'indépendance éditoriale. La direction de l'antenne de BFMTV a indiqué aux rédactions qu'il n'y avait eu "aucune demande de l'actionnaire" et que la diffusion s'inscrivait dans une séquence d'actualité consacrée à la réaction des chefs d'entreprise.
Points à suivre
Le déploiement de l'organisation interne de CMA Media autour de Brut, l'évolution des pratiques éditoriales et les suites des acquisitions en cours seront des éléments à surveiller pour évaluer l'impact de cette opération sur le paysage médiatique et sur l'indépendance des rédactions.