Contexte
L'affaire concerne les activités criminelles de Jeffrey Epstein et la publication de courriers électroniques et d'autres documents le mettant en relation avec plusieurs personnalités. Des parlementaires ont rendu publics certains courriels, relançant les interrogations sur les liens d'Epstein avec des personnes influentes et sur la transparence des documents détenus par le département de la Justice.
Déclarations publiques de Donald Trump
Le 12 novembre 2025, Donald Trump a publié un message sur son réseau Truth Social accusant les démocrates de chercher à « détourner l'attention » en relançant l'affaire autour de Jeffrey Epstein, et a écrit qu'« seul un républicain très mauvais ou stupide » tomberait dans ce qu'il a qualifié de piège.
Le 14 novembre 2025, il a de nouveau publié des messages sur Truth Social en qualifiant de « supercherie Epstein » les enquêtes et publications menées par ses adversaires politiques. Il a écrit qu'« Epstein était un démocrate, il est le problème des démocrates, pas le problème des républicains » et a critiqué certains élus républicains en les qualifiant de « faibles » et « ramollis », selon les retranscriptions de ses messages.
Sur le même réseau, il a annoncé qu'il demanderait au département de la Justice et au FBI d'ouvrir des enquêtes sur des relations entre Jeffrey Epstein et plusieurs personnalités politiques et institutions citées par les documents publiés. Il a cité, parmi d'autres, l'ancien président Bill Clinton, l'ancien secrétaire au Trésor Larry Summers, l'investisseur Reid Hoffman et la banque JPMorgan Chase. Il a également nié avoir eu connaissance des agissements criminels d'Epstein et de Ghislaine Maxwell, tout en rappelant qu'il avait fréquenté Epstein avant de se brouiller avec lui.
Réactions et position du département de la Justice
Plusieurs comptes rendus de presse ont indiqué que la procureure générale Pam Bondi a déclaré, sur X, confier le dossier à Jay Clayton et que ses services agiraient « avec diligence et honnêteté » pour répondre aux demandes du public, selon des retranscriptions rapportées par la presse.
Des reportages citent aussi une communication antérieure du département de la Justice et du FBI indiquant qu'après étude des documents en leur possession ils n'avaient « pas découvert de preuves sur lesquelles fonder une enquête contre des personnes jusqu'ici non poursuivies » et qu'il ne serait « pas pertinent » de rendre publics certains dossiers. Ces éléments ont été rapportés par des titres couvrant les développements de l'affaire.
Contenu des courriers électroniques et allégations
Des courriels publiés par des parlementaires démocrates incluent des passages attribués à Jeffrey Epstein et des échanges avec des personnalités de son carnet d'adresses. Certains de ces messages attribués à Epstein affirment que Donald Trump « savait à propos des filles » dont Epstein abusait et qu'il aurait « passé plusieurs heures » avec l'une d'elles. Ces passages ont été cités par les parlementaires pour justifier des demandes de publication de documents détenus par le département de la Justice.
Parmi les échanges rendus publics figure une correspondance entre Larry Summers et Jeffrey Epstein, dans laquelle Summers écrit « Comment ça va la vie fortunée et dissolue ? » et Epstein répond « Quand nous nous verrons, je m’efforcerai de vous fasciner avec des histoires folles sur Washington !!! », d'après les extraits publiés.
Liens cités et mesures civiles
Plusieurs articles rappellent que JPMorgan Chase a conclu un accord d'indemnisation en juin 2023, acceptant de verser 290 millions de dollars à certaines victimes présumées pour mettre fin à des accusations liées à ses relations avec Jeffrey Epstein. La banque a publié des déclarations reconnaissant regretter des relations passées avec Epstein tout en niant lui avoir apporté une aide pour commettre ses actes.
Procédure au Congrès
Des élus ont proposé un texte réclamant la publication par le département de la Justice de documents relatifs à l'enquête sur Jeffrey Epstein. La Chambre des représentants a envisagé d'organiser un vote sur une proposition de loi en ce sens dans les jours suivant la publication des courriers électroniques. La presse a estimé qu'un nombre important de républicains pourrait voter en faveur d'une telle publication malgré des réserves exprimées au sein de l'administration.
Éléments judiciaires liés à Jeffrey Epstein
Jeffrey Epstein a été accusé d'avoir exploité sexuellement des mineures, les faisant venir à ses résidences notamment à New York et en Floride, parfois sous le prétexte de massages. Ghislaine Maxwell a été condamnée à une peine de prison pour son rôle dans ce réseau. Les autorités ont indiqué qu'Epstein s'est suicidé dans sa cellule en 2019 avant son procès prévu.
Situation actuelle
La publication de courriels et d'autres documents par des parlementaires a relancé le débat sur la transparence des dossiers détenus par le département de la Justice et sur les liens entre Jeffrey Epstein et des personnalités publiques. Les acteurs politiques proposent des mesures de publication de documents et formulent des interprétations divergentes des éléments rendus publics. Certaines parties des médias et des commentateurs soulignent des positions divergentes entre déclarations politiques et conclusions antérieures du département de la Justice et du FBI sur la pertinence d'ouvrir de nouvelles enquêtes.








