Observation et validation du record
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé un nouveau record du monde pour la longueur d’un éclair, mesuré à 829 kilomètres. Ce phénomène s’est produit le 22 octobre 2017 dans la région des Grandes Plaines aux États-Unis, en s’étendant de l’est du Texas jusqu’aux environs de Kansas City, soit une distance similaire à celle séparant Paris et Venise. Le record a été officiellement confirmé le 31 juillet 2025 par un comité de 11 experts internationaux provenant des États-Unis, du Brésil, d’Allemagne, d’Espagne, du Népal et d’Israël.
Procédure de détection et d’analyse
Initialement, cet éclair n’avait pas été identifié lors de l'analyse des données de l’orage survenu en 2017. La détection du record est survenue lors d’une réévaluation ultérieure rendue possible par les avancées des instruments de détection embarqués sur le satellite géostationnaire GOES-16, récemment opérationnel à l’époque. Le retraitement de l'ensemble des données de cartographie satellitaire de la foudre, en 2024, utilisant de nouvelles méthodes d’analyse, a permis d’identifier la décharge électrique extrême.
Comparaison avec les précédents records
Le précédent record de longueur, établi à 768 kilomètres, avait également eu lieu aux États-Unis, entre le Mississippi et le Texas, le 29 avril 2020, et avait été certifié en 2022. Les mesures de ces phénomènes disposent d’une marge d’erreur estimée à environ 8 kilomètres.
Enjeux et perspectives scientifiques
La cartographie satellitaire de la foudre n’est opérationnelle que depuis 2016, ce qui limite l’analyse de tendances en termes de localisation, d’intensité ou de fréquence. Selon les experts, l’accumulation de données au cours des prochaines années devrait permettre de mieux comprendre et d’identifier les épisodes de foudre extrême et leurs impacts à l’échelle mondiale.
Michael J. Peterson, du Centre de recherche sur les tempêtes violentes aux États-Unis, a indiqué qu’à mesure que les bases de données s’enrichiront, il sera possible d’observer et d’analyser les types de foudres extrêmes les plus rares et leurs répercussions sur la société.
Dangers liés aux méga éclairs
Pour l’OMM, l’observation de méga éclairs met en évidence la capacité de la foudre à parcourir de très longues distances, souvent bien au-delà de la zone orageuse d’origine. Certaines décharges électriques surnommées « éclairs bleus » peuvent sembler surgir d’un ciel dégagé, éloigné du cœur de l’orage. Ces phénomènes rappellent la nécessité de systèmes mondiaux d’alerte précoce couvrant l’ensemble des événements météorologiques dangereux.
Records complémentaires concernant la foudre
Parmi les autres records enregistrés par l’OMM : l’éclair ayant duré le plus longtemps a été mesuré à 17,102 secondes le 18 juin 2020, entre l’Uruguay et le nord de l’Argentine. L’éclair direct le plus meurtrier a tué 21 personnes réfugiées dans une hutte au Zimbabwe en 1975. L’impact indirect le plus tragique est survenu en 1994 à Dronka, en Égypte, lorsqu’un dépôt de carburant frappé par la foudre a provoqué un incendie responsable de 469 victimes.