Contexte
Le 23 août 2025, le gérant d'un parc de loisirs à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) a été mis en examen pour discrimination après avoir refusé l'accès à 150 jeunes Israéliens en séjour en Espagne.
Déroulement
Le responsable a évoqué d'abord « ses convictions personnelles », puis a nié toute motivation idéologique, parlant de motifs « techniques » et de « sécurité ». Le groupe, composé de mineurs de 8 à 16 ans, a été redirigé vers un autre site en France sous escorte de gendarmerie, sans incident.
Enquête et procédure
Une enquête de flagrance a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de Prades, l'OCLCH étant co-saisi. Le mis en examen, âgé de 52 ans, a été laissé libre; l'infraction encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende.
Réactions et suite
Plusieurs responsables et associations ont réagi — le ministre de l'Intérieur, le CRIF Languedoc-Roussillon, le maire de Porté-Puymorens — et l'Observatoire Juif de France a annoncé sa volonté de se constituer partie civile. Une information judiciaire est en cours pour établir les circonstances et recueillir les preuves.