Résumé
La Maison-Blanche a annoncé fin août le renvoi de Susan Monarez de la direction des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Susan Monarez occupait ce poste depuis moins d'un mois et avait été confirmée par le Sénat fin juillet.
Contexte et nomination
Susan Monarez avait été nommée à la tête des CDC et confirmée par le Sénat fin juillet. Sa nomination intervenait après l'abandon d'un premier candidat envisagé par l'exécutif, David Weldon, dont la désignation avait suscité des réserves au Congrès.
Annonce et contestation
Le département de la Santé a publié un message indiquant que Susan Monarez « n'était plus directrice » des CDC, message relayé ensuite par la Maison-Blanche. La direction a été présentée par un porte-parole de la Maison-Blanche comme une décision prise après un refus de démissionner. Susan Monarez et ses avocats ont nié avoir démissionné ou reçu une notification formelle de licenciement. Ses avocats ont déclaré qu'elle refusait de partir et ont accusé le secrétaire à la Santé, Robert Kennedy Jr., de chercher à l'écarter en raison de désaccords sur la politique sanitaire.
Motifs allégués
Selon les avocats de Susan Monarez et des déclarations rapportées par des médias, le secrétaire à la Santé aurait demandé la validation de directives qualifiées par ses interlocuteurs de non scientifiques et demandé le licenciement de certains experts. La Maison-Blanche a indiqué que la directrice n'était pas en accord avec le programme du président et qu'elle avait refusé de démissionner après en avoir fait part au département concerné.
Réactions internes et démissions
Plusieurs responsables au sein des CDC ont rendu publiques leurs désaccords. Un haut fonctionnaire de l'agence, Demetre Daskalakis, a annoncé sa démission et a publié des messages dénonçant des pressions pour produire des politiques et documents jugés incompatibles avec la réalité scientifique. Des médias américains ont rapporté que d'autres hauts responsables avaient également quitté leurs fonctions. Des centaines d'employés et d'anciens salariés des agences sanitaires ont signé une lettre ouverte exprimant des inquiétudes sur des informations diffusées par l'administration.
Réformes du département de la Santé
Depuis sa prise de fonctions, le secrétaire à la Santé, Robert Kennedy Jr., a engagé une réorganisation des agences sanitaires et des modifications de la politique vaccinale. Des mesures signalées par des médias incluent des suppressions de postes, des réductions de financement pour certains programmes de développement vaccinal et des restrictions d'accès à certains vaccins. Ces mesures ont été décrites par des observateurs extérieurs comme contraires au consensus scientifique.
Sécurité et contexte d'exploitation
Les CDC ont été la cible, début août, d'une attaque armée contre leur siège, incident lié par les autorités et par certains médias à des oppositions aux vaccins. Cet événement a été invoqué dans les réactions internes et publiques relatives à la sécurité du personnel des agences sanitaires.
Sources rapportées
Les éléments ci-dessus proviennent de communiqués officiels, de déclarations d'avocats et de responsables, ainsi que de reportages de médias nationaux ayant couvert l'annonce et les réactions au sein des agences sanitaires.