Décision de renvoi
Le 23 septembre 2025, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a ordonné le renvoi devant les assises de Loïk Le Priol pour assassinat. Romain Bouvier a été renvoyé pour tentative d'assassinat et Lyson R. pour complicité de tentative d'assassinat.
Faits
Le matin du 19 mars 2022, Federico Martin Aramburu, ancien international de rugby argentin (22 sélections) et installé à Biarritz, se trouvait avec Shaun Hegarty dans un bar du boulevard Saint-Germain, à Paris. Après une altercation sur la terrasse avec Loïk Le Priol et Romain Bouvier, les deux sportifs ont quitté l'établissement à pied. Ils ont été rejoints ultérieurement par les deux militants d'extrême droite, qui ont fait usage d'arme à feu lors de deux séquences distinctes. Federico Martin Aramburu a été touché et mortellement blessé. Les auteurs se sont ensuite enfuis.
Enquête et interpellations
Loïk Le Priol a été arrêté quelques jours après les faits en Hongrie alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Ukraine. Romain Bouvier a été interpellé dans la Sarthe. Les deux hommes avaient fait l'objet de condamnations en 2022 pour une affaire de violences datant de 2015. Le mouvement Groupe Union Défense (GUD), auquel plusieurs protagonistes sont rattachés, a été dissous en juin 2024.
Parcours procédural
La cour d'appel s'était antérieurement prononcée en février, puis a modifié sa position après que la Cour de cassation ait relevé des contradictions dans sa décision en juin. La cour d'appel a finalement précisé les qualifications retenues : assassinat pour Loïk Le Priol ; tentative d'assassinat pour Romain Bouvier ; complicité de tentative d'assassinat pour Lyson R. La juridiction a estimé qu'il n'existait pas de dessein criminel commun permettant d'imputer à l'ensemble des mis en cause la qualification d'assassinat.
Positions des parties
Me Yann Le Bras, conseil des parties civiles, a déclaré que la décision était conforme à l'analyse des faits et a évoqué la tenue possible du procès au premier semestre 2026. Me Xavier Nogueras, avocat de Loïk Le Priol, a contesté l'existence de preuves de préméditation. La défense de Lyson R. a indiqué que la décision retardait la proclamation de son innocence et a exprimé la volonté de se défendre. Me Hugues Vigier, avocat de Romain Bouvier, a annoncé que la défense contesterait la qualification de volonté homicide et a nié l'existence d'une concertation ou d'une motivation raciste.
Suites prévues
Le renvoi devant la cour d'assises permettra d'examiner au cours d'un procès les circonstances précises des faits, les qualifications pénales retenues et les éléments présentés par les parties. Selon les indications fournies par des représentants des parties civiles, une tenue du procès au premier semestre 2026 est envisagée.