Qualifications pour la finale du relais 4x200 m
Lors des Championnats du monde de natation organisés à Singapour, le relais masculin français du 4x200 mètres nage libre s'est qualifié pour la finale en réalisant le huitième temps des séries avec un chrono de 7'06''88. L'équipe était composée de Roman Fuchs, Rafael Fente-Damers, Corentin Pouillard et Yann Le Goff. À l’issue des séries, les nageurs français ont annoncé qu’ils pourraient être rejoints par Léon Marchand pour la finale, renforçant ainsi le collectif en vue de la course décisive.
Composition de l’équipe en finale
Sur la base des annonces et de la composition officielle, le relais français a été aligné en finale avec Roman Fuchs, Yann Le Goff, Rafael Fente-Damers et Léon Marchand, ce dernier occupant la position de dernier relayeur. L’intégration de Léon Marchand faisait suite à ses performances individuelles notables aux Mondiaux, dont un titre mondial sur 200 m quatre nages obtenu peu avant la course du relais.
Déroulement de la finale et résultats
En finale du relais 4x200 m nage libre, disputée le même jour, l’équipe de France a terminé à la sixième place avec un temps de 7'03''69. Malgré l’apport de Léon Marchand, l’écart avec les équipes en tête est resté significatif pendant la course. La Grande-Bretagne a remporté la médaille d’or, suivie par la Chine et l’Australie. Aucun des relais français n’a réussi à rejoindre le podium lors de cette édition de la compétition.
Réactions et perspectives
À l’issue de la finale, les nageurs français ont reconnu la difficulté de rivaliser avec les équipes de tête mais ont souligné le potentiel à développer pour les prochaines échéances, notamment à l’approche des Jeux olympiques à venir. Les membres de l’équipe ont estimé avoir tiré des enseignements importants de leur participation et entendent poursuivre leurs efforts pour progresser au sein du relais.
Autres performances françaises lors des championnats
En dehors du relais 4x200 m, Maxime Grousset s’est qualifié pour les demi-finales du 100 m papillon avec le 11e temps des séries mais a renoncé au 50 m nage libre pour se concentrer sur le papillon. Clément Secchi a également accédé aux demi-finales du 100 m papillon. Parmi les autres résultats, Pauline Mahieu et Nikita Baez n’ont pas accédé aux finales de leurs disciplines respectives (200 m dos et 50 m nage libre). Anastasiia Kirpichnikova s’est arrêtée en séries sur 800 m nage libre.