Annonce et modalités
Le président bolivien Rodrigo Paz et le secrétaire d'État adjoint américain Christopher Landau ont annoncé le rétablissement des relations diplomatiques entre la Bolivie et les États-Unis, lors d'une rencontre tenue peu après l'investiture de Rodrigo Paz à La Paz le 8 novembre 2025. Les deux responsables ont indiqué que les relations seraient rétablies « au niveau des ambassadeurs ».
Contexte immédiat
Rodrigo Paz, élu le 19 octobre 2025, a prêté serment le 8 novembre 2025 en présence de plus de 70 délégations internationales. Lors de la cérémonie d'investiture, il a rencontré plusieurs chefs d'État, dont les présidents du Chili et d'Argentine, Gabriel Boric et Javier Milei. Javier Milei a proposé une aide éventuelle, et le président chilien a exprimé son souhait de renforcer les relations bilatérales.
Antécédents diplomatiques
Les relations diplomatiques entre la Bolivie et les États-Unis avaient été rompues en 2008, après l'expulsion par le gouvernement d'Evo Morales du chef de la mission diplomatique américaine en poste, décision invoquant un soutien présumé à des tentatives de déstabilisation. Les États-Unis avaient répondu par des mesures réciproques.
Contexte politique
L'élection de Rodrigo Paz met fin à environ vingt ans de gouvernements affiliés au Mouvement vers le socialisme (MAS), période durant laquelle Evo Morales a exercé une influence prolongée. Rodrigo Paz est le fils de l'ancien président Jaime Paz Zamora (1989-1993) et se présente comme un modéré prônant le consensus et la réconciliation nationale.
Contexte économique et mesures annoncées
Le gouvernement entrant fait face à des difficultés économiques signalées par une pénurie de devises et de carburants et une inflation notable (mentionnée à 25 % au pic puis à 19 % en octobre dans les déclarations publiques). Le gouvernement sortant est présenté comme ayant utilisé les réserves de change pour financer des subventions aux carburants.
Rodrigo Paz a annoncé plusieurs mesures économiques, notamment la réduction prévue de plus de moitié des subventions aux carburants, un programme nommé « capitalisme pour tous » visant la formalisation de l'économie, la simplification administrative et des baisses d'impôts. Il a également évoqué la priorité accordée à l'emploi, à la production et à la croissance ainsi qu'une volonté de concilier développement économique et protection de l'environnement.
Enjeux environnementaux et position internationale
Lors de son discours d'investiture, Rodrigo Paz a déclaré l'intention de défendre les rivières, les forêts et les glaciers et a annoncé la mise en place d'un « gouvernement vert ». Ces déclarations ont été formulées alors que se tenait la COP30 sur le climat à Belém, au Brésil.
Chronologie essentielle
- 2008 : rupture des relations diplomatiques entre la Bolivie et les États-Unis.
- 19 octobre 2025 : élection de Rodrigo Paz.
- 8 novembre 2025 : investiture de Rodrigo Paz à La Paz et annonce du rétablissement des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs.








