Prise de territoires revendiquée
Le ministère russe de la Défense a annoncé s'être emparé des villages de Nove et Slodkie, situés dans l'oblast de Zaporijjia, ainsi que de Gnativka, situé dans l'oblast de Donetsk. Ces prises ont été signalées dans un communiqué publié alors que les combats s'intensifiaient sur les fronts est et sud de l'Ukraine.
Déclarations du Kremlin
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lors d'un point de presse que l'espoir de Kiev de mettre fin militairement au conflit était « illusoire » et que « la situation sur le front indique le contraire ». Il a ajouté que la fin du conflit ne serait possible que « lorsque la Russie aura atteint tous les objectifs qu'elle s'était fixés au départ ». Ces propos ont été tenus parallèlement aux avancées revendiquées par l'armée russe.
Conditions de fin du conflit revendiquées par Moscou
Moscou demande que l'Ukraine renonce à rejoindre l'OTAN et cède à la Russie les régions de Donetsk et de Louhansk (Donbass), ainsi que les régions de Kherson et de Zaporijjia dans le sud, en plus de la Crimée annexée en 2014. Ces exigences sont rejetées par les autorités ukrainiennes et de nombreux alliés occidentaux.
Position ukrainienne et efforts diplomatiques
Les autorités ukrainiennes exigent le retrait complet des forces russes du territoire ukrainien reconnu internationalement. Des démarches diplomatiques ont été engagées à plusieurs reprises; selon les comptes rendus récents, elles n'ont pas abouti à des progrès majeurs.
Situation territoriale
Fin octobre, une analyse de l'Institute for the Study of War (ISW) estimait que l'armée russe contrôlait totalement ou partiellement 19,2 % du territoire ukrainien. Les combats restent concentrés sur les fronts de Zaporijjia et de Donetsk.








