Contexte et Investiture
Après avoir quitté la Maison Blanche en 2021, Donald Trump a été réinvesti en tant que 47e président des États-Unis, quatre ans après son premier mandat. Son retour au pouvoir a été marqué par la signature de plusieurs décrets présidentiels.
Principaux Décrets Signés
Parmi les décisions controversées, Trump a gracié plus de 1 500 personnes impliquées dans l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021, y compris Andrew et Matthew Valentin. Il a également supprimé les versions espagnoles des canaux de communication de la Maison Blanche et retiré les États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Réactions Internationales
Le rétablissement de Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme a été critiqué par le président cubain Miguel Diaz-Canel. En Israël, la levée des sanctions contre les colons en Cisjordanie a été applaudie par le ministre des Finances Bezalel Smotrich, mais critiquée par l'Autorité palestinienne. La Chine s'est opposée au retrait des États-Unis de l'OMS et à la réinscription de Cuba sur la liste noire.
Réactions Européennes
Les réactions en Europe ont été variées. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a exprimé son soutien, tandis que d'autres, comme Anne Hidalgo, ont critiqué le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Ursula von der Leyen a appelé au dialogue avec l'administration Trump.
Autres Acteurs Internationaux
Lors du Forum économique mondial de Davos, le protectionnisme de Trump a été critiqué, notamment par le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang qui a mis en garde contre le risque de guerres commerciales.