Contexte
Le 25 mars 2023, un rassemblement contre un projet de réserve d'eau agricole dit « mégabassine » a été interdit à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Ce rassemblement a donné lieu à des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Les autorités ont fait état d'une intervention de la gendarmerie mobilisant plusieurs escadrons, ainsi que de tirs de grenades et de lanceurs de balles de défense (LBD).
Publication des images
Le 5 novembre 2025, les journaux Libération et Mediapart ont publié des images issues des caméras-piétons portées par des gendarmes lors de l'intervention du 25 mars 2023. Ces enregistrements, audio et vidéo, ont été diffusés dans le débat public et versés aux enquêtes en cours.
Contenu des enregistrements
Les images montrent des interventions de forces de l'ordre et des échanges verbaux entre gendarmes. Sur certains extraits, on entend des consignes ou des formules faisant état de « tirs tendus », expression désignant des tirs dirigés vers des zones occupées par des manifestants. D'autres propos, selon les transcriptions publiées, semblent laisser entendre la volonté de provoquer une évacuation par la mise en œuvre de tirs ou expriment une réaction après des blessures constatées.
Bilan des blessures et rapports antérieurs
Des manifestants ont signalé un nombre important de blessés, certains présentant des traumatismes graves. Les chiffres communiqués par les manifestants et les forces de l'ordre diffèrent selon les sources. En juillet 2023, la Ligue des droits de l'homme (LDH) a publié un rapport dénonçant « de nombreuses blessures » et estimant que l'usage de certaines armes durant l'intervention pouvait avoir été disproportionné.
Procédures judiciaires et administratives
Des plaintes déposées par des manifestants ont conduit le parquet de Rennes à ouvrir une enquête, confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN). Les enregistrements publiés ont été transmis à la justice dans le cadre de ces investigations.
Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a demandé l'ouverture d'une enquête administrative par la gendarmerie pour éclaircir les faits rapportés par la publication des images. Les personnes ayant porté plainte ont également demandé l'ouverture d'une information judiciaire afin de permettre un approfondissement éventuel des investigations par un juge d'instruction.
État des investigations
Au moment de la publication des images, les enquêtes judiciaires et l'inspection interne étaient en cours. Les autorités en charge des investigations ont indiqué l'échange de pièces et d'éléments entre les services d'enquête et le parquet lorsque des faits nouveaux susceptibles de relever d'infractions pénales sont identifiés. Les suites dépendront des décisions des instances judiciaires et disciplinaires saisies.








