Faits principaux
Un séisme de magnitude 6,1 a frappé la ville de Sındırgı, dans la province de Balıkesir, à l’ouest de la Turquie, dimanche 10 août à 19 h 53 (16 h 53 GMT). La secousse a été ressentie dans plusieurs grandes villes de l’ouest du pays, notamment Istanbul et Izmir.
Bilan humain et matériel
Selon les autorités turques, une personne est décédée et 29 ont été blessées, sans blessé grave signalé. La victime, âgée de 81 ans, est décédée peu après avoir été extraite des décombres d’un immeuble résidentiel de trois étages abritant six personnes, dans le centre de Sındırgı.
Dans les villages autour de Sındırgı, 16 bâtiments se sont effondrés, dont 4 habitations et 12 bâtiments désaffectés. Les occupants avaient évacué et aucun décès lié à ces effondrements n’a été rapporté.
Répliques
L’Agence turque de gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD) a recensé 20 répliques, d’une magnitude comprise entre 3,5 et 4,6, à la suite de la secousse principale.
Dispositif de secours et signalements
AFAD indique que 319 secouristes ont été déployés dans la zone. Le centre d’appels d’urgence a enregistré 24 signalements de dégâts.
Contexte sismique
La Turquie est traversée par plusieurs failles actives. Début juin, un séisme de magnitude 5,8 dans le sud-ouest du pays avait fait une victime et 69 blessés. En février 2023, un tremblement de terre majeur dans le sud-est du pays a causé au moins 53 000 morts et de lourds dégâts, notamment à Antakya (ancienne Antioche).