Contexte général
Récemment, la Brigade de répression du banditisme (BRB) a mené des enquêtes sur plusieurs affaires d'enlèvements et de tentatives d'enlèvements visant des individus liés au secteur des cryptomonnaies en France. Parmi ces affaires ressortent notamment l'enlèvement à Paris d'un individu fortuné ainsi que des tentatives avortées dont une récente près de Nantes.
Enlèvements liés à Paris
Le 1er mai, à Paris, le père d'un homme ayant amassé une grande fortune dans les cryptomonnaies a été enlevé dans le 14e arrondissement. Les ravisseurs ont demandé une rançon de plusieurs millions d'euros. L'intervention de la police a permis de libérer cet individu le 3 mai, à la suite d'un assaut dans un pavillon en Essonne où il était détenu.
Deux semaines plus tard, le 13 mai, une nouvelle tentative d'enlèvement visant la fille et le petit-fils de Pierre Noizat, PDG d'une société de cryptomonnaies, a été déjouée dans le 11e arrondissement de Paris. La police a interpellé toutes les personnes impliquées.
Tentative avortée près de Nantes
Le 26 mai, dans la banlieue nantaise, la BRB est parvenue à éviter une nouvelle tentative d'enlèvement. Un groupe organisé, utilisant une camionnette déguisée en véhicule de déménagement, prévoyait d'enlever un homme d'affaires local impliqué dans les cryptomonnaies. Grâce à l'intervention rapide des autorités, plusieurs suspects ont été interceptés avant de pouvoir mener à bien leur plan.
Conséquences et interpellations
Ces récentes opérations ont conduit à plus de vingt arrestations en lien direct avec ces affaires. Les personnes arrêtées font partie de ce qui est considéré comme un réseau plus large, impliquant aussi bien des petits délinquants recrutés sur les réseaux sociaux que des criminels de carrière.
Cinq suspects supplémentaires ont été appréhendés dans la région parisienne et sont actuellement en garde à vue, soupçonnés d'avoir joué divers rôles dans ces projets criminels. L'enquête se poursuit, et les autorités cherchent à remonter jusqu'aux instigateurs de ces tentatives d'enlèvements ciblant spécifiquement des acteurs du secteur des cryptomonnaies.



![Un homme patauge dans une rue inondée de Hué, le 28 octobre 2025. [KEYSTONE - VAN DUNG]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fpluies_record_et_evacuations_dans_le_centre_du_vietnam_feaac17a42.png&w=828&q=75)



![Un homme patauge dans une rue inondée de Hué, le 28 octobre 2025. [KEYSTONE - VAN DUNG]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fpluies_record_et_evacuations_dans_le_centre_du_vietnam_feaac17a42.png&w=256&q=75)
