Décision judiciaire
La détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili a été prolongée jusqu’au 3 novembre 2025 par le tribunal de district d’Oussouriïsk, dans la région de Primorié, selon une communication du service de presse judiciaire rendue publique le 30 septembre 2025.
Circonstances de l’arrestation
Sofiane Sehili, âgé de 44 ans, a été arrêté début septembre 2025 en Extrême-Orient russe alors qu’il tentait d’entrer en Russie depuis la Chine. Il effectuait une tentative de record de traversée eurasienne à vélo, partie de Lisbonne au début juillet 2025 et prévoyant de traverser 17 pays pour atteindre Vladivostok.
Les autorités russes ont indiqué que le point de passage choisi n’était praticable qu’en train ou en bus. Selon un responsable d’une commission publique de contrôle des prisons, le recours à ces modes de transport aurait rendu la tentative incomplète au regard des règles du record. Sa compagne a déclaré qu’il s’était présenté aux douaniers en supposant qu’il serait autorisé à continuer à vélo.
Procédure et chefs d’accusation
La justice russe a d’abord prolongé sa détention provisoire jusqu’au 4 octobre 2025, avant d’étendre cette mesure jusqu’au 3 novembre 2025. Sofiane Sehili est présenté comme soupçonné de "franchissement illégal de la frontière", infraction passible d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison selon les textes évoqués dans les comptes rendus.
Son avocate en Russie, Alla Kouchnir, a annoncé avoir fait appel de l’arrestation et contester la prolongation de la détention. Le ministère des Affaires étrangères français a indiqué être en contact avec les autorités russes et que le consul honoraire à Vladivostok s’était rendu auprès du détenu.
Parcours professionnel et projet sportif
Ancien documentaliste, Sofiane Sehili s’est spécialisé dans l’ultracyclisme, discipline comportant des épreuves de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres. Il documentait son périple et cherchait à établir un record de traversée eurasienne à vélo lors du trajet Lisbonne–Vladivostok.
Contexte international
Plusieurs ressortissants occidentaux ont été arrêtés en Russie depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en 2022. Les autorités françaises et russes entretiennent des relations diplomatiques qualifiées de tendues dans les comptes rendus publics.